Categories: Livres, Santé | Published On: 24 avril 2012 |

Cancers Digestifs
« De la prévention au traitement »

Les Cancers ne sont plus des maladies incompréhensibles. Ils touchent de plus en plus de personnes et de plus en plus jeunes .
Aujourd’hui, les informations qui sont données aux malades sont précises. Il est capable de les comprendre et ainsi de mieux lutter contre la maladie.
D’énormes progrès ont été réalisés ces vingt dérnières années. Ils permettent une chirurgie moins agressive, plus conservatrice de fonctions essentielles.
La radiothérapie a pris une juste place, la chimiothérapie se cherche encore, mais les essais actuels sont clairement prometteurs.
Ceux et celles qui sont atteints ont soif de savoir, de comprendre et cherchent des informations comme ils peuvent.
Ce livre veut les aider dans cette quête délicate.
Parmi les maladies digestives, les cancers representent en France chaque année, 55000 nouveaux malades, dont 5000 atteints de cancers de l’oesophage, 8600 de l’estomac,3000 de duodeno-pancreas,5000 de foie, 34000 de colon et du rectum…
Nous ne comptons pas les maladies ganglionnaires malignes, dites « lymphomes » qui peuvent toucher toutes les parties du systeme digestif ni les tumeurs des ovaires qui se developpent souvent au contact et envahissent le tube digestif.
Toutes ces tumeurs dites « primaires » peuvent faire des métastases au niveau du foie, réalisant les cancers « secondaires » du foie.
Ces cancers ont chacun leurs causes, de plus en plus cernes par les chercheurs, leur mode et leur(s) zones(s) de développement. Et une grande équipe médico-chirurgicale constituée de spécialistes,selon le modele des centres régionaux de lutte contre le cancer est au service des malades. Chacun y a sa vraie place.
Et il est la pour veiller, chercher, traiter, enseigner. Ce livre est destiné aussi a tous les étudiants en cours comme en fin d’études. Ils doivent avoir une vision globale sur ces cancers digestifs.
Une vue qui commence avec la prévention, qui finit avec le pronostic, en fonction du stade et des possibilités thérapeutiques.
Enfin , ce livre est dédié aux malades, les premiers concernés eux, pour qui nous nous battons chaque jour.

Partager cette lettre

Lettres liées

S’abonner aux lettres gratuitement

Luc Montagnier a découvert en 1983 le virus du sida (VIH, Virus de l’Immunodéficience Humaine). Il a très vite compris qu’un vaccin contre ce retrovirus à ARN, serait très difficile à mettre au point du fait de ses mutations permanentes. Quarante plus tard le vaccin n’existe toujours pas.