La femme et le tabac
Livre du Docteur Alain Dollinger et Mary Dollinger
Edition L’oeil F.x. De Guibert
PRÉFACE DU PROFESSEUR JOYEUX
Si les femmes savaient !
Elle avait 32 ans quand j’ai porté le diagnostic de cancer du poumon. Elle était déjà inopérable.
Confiée aux meilleurs chimiothérapeutes. En quelques mois, ils ont pu nettoyer ses mauvaises images sur la radio du poumon et son scanner thoracique… mais la maladie est repartie dans les ganglion et le cerveau.
Et elle s’en est allé trop tôt, beaucoup trop tôt, pour son marie et ses deux petites filles. Elle n’a survécu que 15 mois…
Voici le premier de qualité sur le théme « La femme et le tabac ».
Il est d’une grande actualité. Il était nécessaire de bien différencier les risques supplémentaires que le tabac fait courir aux femmes, par rapport à ceux que l’on observe chez l’homme.
En plus des atteintes des poumons, du larynx, des voies urinaires (rein, uretère, vessie…), on sait les risques de cancer du col de l’utérus chez les femmes jeunes qui fument et prennent la pilule : troubles de la coagulation responsables de phlébites, d’infarctus du myocarde, obstruction brutale des vaisseaux du cerveau à l’origine de troubles neurologique graves (hémiplégie, coma, mort brutale), et les 2 % de leucémies liées au tabac qu’il faut rappeller.
Les femmes ne sont aucunement à l’abri des conséquences néfastes du tabac, bien au contraire. Elles ont plus de risques que les hommes, en particulier pour le cancer du poumon.
Pendant la grossesse, le décollement du placenta est augmenté de 40%, et il y a 5 fois plus de risques de malformation cardiaque chez le nourisson…
Même les follicules ovariens sont imprégnés de nicotine et la moitié de la nicotine fummée par la mère passe dans le lait maternel. La quantité de lait donnée à l’enfant quotidiennement diminue de 960 a 690 millitres.
La ménopause est plus précoce et les traitements substitutifs moins actifs.
Ce livre doit être offert, lu par toutes les femmes qui fument et par tous les hommes qui aiment les femmes.
Tous les chiffres y sont avec leurs références scientifiques.
Heureusement, les auteurs expliquent comment et en combien de temps réduire et même supprimer les risques en s’arrêtant de fumer.
La lecture du livre du Dr Alain et de Mary Dollinger est facile, car ils ont su illustrer les données scientifiques de nombreux cas concrets et détaillés qu’ils ont suivis et conseillés, présentés comme anecdotes.
Ils ont bien séparé les débuts du tabagisme à l’adolescence, des pathologies qui apparaissent à l’âge adulte et de plus en plus tôt : les nombreuses maladies gynécologiques, les troubles des vaisseaux, de la peau « miroir du corps », de la sphère ORL et des poumons, et de toutes les autres maladies où le tabac aggrave les choses.
Le tabagisme passif, le sevrage, la dépendance et ses tests, l’attachement affectif au tabac, la place de l’hypnose… tout y est.
Faites comprendre à une femme, avec délicatesse, qu’elle a la peau grise et le visage plein de rides, qu’elle fabrique son vieillissement prématuré et démontrez-lui ainsi les effets du tabac, voilà que vous la ferez réfléchir d’abord, première étape pour s’arrêter…
Ce livre à lui seul a des vertus thérapeutiques. Que d’économie pour la Sécurité Sociale !
Partager cette lettre
Lettres liées
S’abonner aux lettres gratuitement
Luc Montagnier a découvert en 1983 le virus du sida (VIH, Virus de l’Immunodéficience Humaine). Il a très vite compris qu’un vaccin contre ce retrovirus à ARN, serait très difficile à mettre au point du fait de ses mutations permanentes. Quarante plus tard le vaccin n’existe toujours pas.