Categories: Livres, Prévention, Santé | Published On: 24 avril 2014 |

Tabac, libérez-vous!

Auteur Bruno COMBY, Editions J’ai lu, Collection J’ai lu Bien-être

PRÉFACE DU PROFESSEUR JOYEUX

Chirurgien du cancer et professeur de médecine à la faculté de Montpellier, je suis affolé par les méfaits du tabac . Je vois de plus en plus d’hommes et de femmes atteints par le cancer du poumon, mais aussi par des cancers du larynx, de l’oesophage, de la langue, de la vessie, du sein…

Tous ces cancers sont totalement ou partiellement liés au tabac . Malheureusement, avouons-le, nous avons des difficultés à les guérir. Sur 100 malades atteints du cancer du poumon, nous n’en guérissons pas plus de 20, sur 100 cancers de l’oesophage, pas plus de 15, du sein pas plus de 50 … J’ai lu ce livre une plume à la main avec enthousiasme, j’ai accepté de le préfacer car il est « super utile »!

Bruno Comby, jeune polytechnicien de 25 ans, directeur d’un laboratoire de recherche, a très bien compris le problème. Il a trouvé la solution: cesser de fumer ne s’improvise pas… ce désir, vous l’avez et c’est lui qui vous fait lire ce livre ;
il est parfois comme une graine : tout petit ; nous allons le cultiver,  « le faire grandir ». Lisez, ne perdez pas de temps. Ce livre s’adresse à tous les âges:
– A toi, vieux fumeur, tu peux t’arrêter vite puisque le risque de cancer du poumon ne redevient celui d’un non fumeur qu’au bout de 15 ans, et que ton risque d’infarctus du myocarde ne redevient celui d’un non-fumeur que 2 ans après l’arrêt du tabac .

-A toi jeune et belle fille qui as commencé à prendre l’habitude de fumer parce que ça fait « in », tu apprendras que le tabac donne des tics, favorise les rides, rend la chevelure plus fragile , avance l’âge de la ménopause.

-A toi bon gars de 15 ans, collégien, lycéen, le tabac affaiblit la mémoire, la volonté, la capacité de concentration … Donc ne fume pas en période d’examen.

-A toi, jeune future maman qui attends ton premier enfant, fumer fait courir à ton bébé le risque de ne jamais voir le jour (on compte 28 morts-nés pour 1000 naissances quand la mère a continué de fumer pendant sa grossesse, contre 8 pour 1000 si elle s’est arrêtée pendant sa grossesse.)

-A toi homme de 40 ans qui fumes depuis 20 ans, tes cigarettes gênent l’épanouissement de ta sexualité : « le taux de testotérone des fumeurs est moins élevé, le nombre de spermatozoïdes anormaux est plus élevé… le tabac est un facteur d’impuissance chez l’homme. »

-A toi, femme ou homme qui vis solitaire et qui penses que la cigarette ou la pipe sont comme une compagne, un compagnon de vie, tu prendras conscience que le tabac limite ton rayonnement.

-A toi, chef d’entreprise, ce livre t’apprendra que chaque ouvrier, chaque cadre de ton usine qui fume coûte à l’entreprise chaque année 5000 francs de plus que le cadre ou l’ouvrier qui ne fume pas.

Livre : Tabac, libérez-vous ! Bruno COMBY

Livre : Tabac, libérez-vous !

Dans ce livre, Bruno Comby, en scientifique et en fin psychologue, donne la méthode adaptée à chaque cas. Même si vous avez déjà essayé, si vous avez rechuté en reprenant cette mauvaise habitude de fumer. Ne vous découragez pas. Avec joie et optimisme, vous vous arrêterez de fumer. Ce livre, il vous le faut; il vous coûtera moins cher que de continuer cette drogue.
Lecteur, ce livre, fais-le connaître car notre société tue chaque jour avec le tabac de plus en plus de jeunes et de moins jeunes. Il ne se rendent compte que la vie vaut peine d’être totalement vécue que lorsqu’ils tombent malades, lorsqu’ils sont eux-mêmes atteints du cancer.
L’avenir du cancer est dans ce livre; Bruno Comby le démontre; il est au service de tous les fumeurs.

Partager cette lettre

Lettres liées

J'ai l'impression que je démarre un Alzheimer
Oui, on peut prévenir le cancer de la prostate !
La merveilleuse histoire de votre Palais des saveurs

S’abonner aux lettres gratuitement

Luc Montagnier a découvert en 1983 le virus du sida (VIH, Virus de l’Immunodéficience Humaine). Il a très vite compris qu’un vaccin contre ce retrovirus à ARN, serait très difficile à mettre au point du fait de ses mutations permanentes. Quarante plus tard le vaccin n’existe toujours pas.