Categories: Livres, Spiritualités | Published On: 10 juillet 2014 |

Livre Le Pasteur et le Chirurgien

Quel est le premier des ministres de la Santé pour l’humanité ?
Quel est le premier des ministres de la Famille pour l’humanité ?
Quel est le premier des ministres de la Justice pour l’humanité ?

Trois questions étonnantes… Qui serait le premier homme à cumuler les trois fonctions capitales pour toute vie sociale, de législateur, de médecin et de père de famille ? Un pasteur et un chirurgien partent ensemble à sa recherche et retournent aux sources de l’humanisme.
Comment nos lointains ancêtres se sont-ils organisés ? Qui écoutaient-ils ? Etaient-ils en bonne santé ? Vivaient-ils vraiment en famille alors que notre première famille symbolique a vu ses deux premiers fils, Caïn et Abel, s’entretuer par pure jalousie… Qui a osé proposer, à partir du plus profond de sa conscience, un code de conduite, bien avant tous les codes civils ? Qui a les qualités nécessaires pour nous guider sur les chemins d’humanité, pour nous délivrer le code hors de la « mousse religieuse » ? Qui pourrait être le grand conseiller pour l’homme d’aujourd’hui, capable de l’aider à débusquer le sens caché de l’existence humaine, dont la durabilité contraste avec la brièveté de chacune de nos vies ? Quel est ce géant de notre histoire, assoiffé de vérité, missionné sans le vouloir, résistant, qui est à la source de la santé, de la justice sociale et familiale ?

Cherchons-le ensemble. Il va vous séduire. Il peut encore transformer notre humanité. Il a du souffle. Une montagne, un pays, un peuple, un message… Un homme de chair et de feu, fondateur d’un vivre-ensemble pour le millénaire qui s’ouvre.

Le professeur Henri Joyeux co-signe ce livre avec Henri Bauer, théologien et ancien pasteur, ancien président de la fédération nationale « Enfance et familles d’adoption » et de l’UDAF du Bas-Rhin. Il a aussi représenté le mouvement familial auprès du Parlement européen et du Conseil de l’Europe. 

Joyeux, H & Bauer, H. 2014. Le pasteur et le chirurgien. Paris : DDB.

Partager cette lettre

Lettres liées

L'art de marier vin et chocolat
Pourquoi nos cellules s’orientent-elles vers le cancer ?
La gelée royale : intérêt en thérapeutique humaine

S’abonner aux lettres gratuitement

Luc Montagnier a découvert en 1983 le virus du sida (VIH, Virus de l’Immunodéficience Humaine). Il a très vite compris qu’un vaccin contre ce retrovirus à ARN, serait très difficile à mettre au point du fait de ses mutations permanentes. Quarante plus tard le vaccin n’existe toujours pas.