Comment c'est la puberté ? 10-13 ans.
Categories: Articles, Livres, Sexualité | Published On: 27 mai 2015 |

C’est quand la puberté ? Pourquoi notre corps se transforme ? À quoi servent les règles chez les filles ?
Qu’est-ce qui déclenche l’érection chez les garçons ?
C’est normal d’avoir des pulsions sexuelles ?

Comment ça marche la contraception ? C’est important la virginité ?

La puberté, c’est la période la plus importante de la vie ! Mais la pudeur, et parfois certains tabous, interdisent aux jeunes de parler de la découverte de leur corps qui se transforme ou des désirs troubles qu’ils éprouvent. Il est pourtant indispensable de répondre à leurs questions, pour lever les incompréhensions, les idées reçues, les angoisses. Si tous les jeunes comprennent bien leur puberté et celle de l’autre sexe, alors ils se respecteront plus et mieux.

Cancérologue et professeur à la faculté de médecine de Montpellier, président de Familles de France, le Professeur Henri Joyeux dialogue depuis plus de trente ans avec les jeunes de 4 à 20 ans à propos de trois sujets maltraités : la santé, l’amour et la sexualité.

Car les jeunes ont soif de savoir, de comprendre. Très tôt, les « choses de la vie et de l’amour » les fascinent. N’attendons pas qu’ils soient troublés, que leur image de l’amour soit déformée par les messages qu’ils reçoivent. Il est important de devancer leurs questionnements, en fonction de leur âge bien sûr.

Retrouvez les réponses du Professeur Henri Joyeux, inspirées de ses rencontres avec plus de 500 000 jeunes, dans quatre livres dédiés aux 4-10 ans, aux 10-13 ans, aux 13-15 ans et aux 15-20 ans.

Dans ce livre, un CD offert : Et si on parlait de la puberté ?

Joyeux H. 2012. Comment c’est la puberté ? (10-13 ans) aux éditions du Rocher.

Partager cette lettre

Lettres liées

Vaccin DT-Polio : avez-vous lu ce message ?
Phénomène étrange

S’abonner aux lettres gratuitement

Luc Montagnier a découvert en 1983 le virus du sida (VIH, Virus de l’Immunodéficience Humaine). Il a très vite compris qu’un vaccin contre ce retrovirus à ARN, serait très difficile à mettre au point du fait de ses mutations permanentes. Quarante plus tard le vaccin n’existe toujours pas.