Chers Amis de la Santé
Je suis admiratif de votre fidélité. Vous êtes près de 600 000 à recevoir ma lettre chaque semaine. Je reçois un grand nombre courriels et réponds prioritairement à ceux qui sont le plus atteint dans leur corps.
Il ne s’agit pas de consultation, mais de conseils pour vous guider dans les méandres complexes et souvent inquiétants de la médecine moderne.
Souvent on me demande ce qui m’anime ? Ce que je fais de mes journées ? Quand pourrais-je reprendre mes consultations officiellement, sans être entravé par quelque ministre ou structure officielle comme le conseil de l’Ordre des médecins ?
Tout cela va se résoudre et je pense pouvoir être opérationnel pour consulter dès le début de l’année 2016.
Je réponds positivement selon un emploi du temps fort chargé aux nombreuses conférences – en France et à l’étranger – qui me sont demandées sur des sujets aussi divers que :
Nutrition et prévention des Maladies de civilisation – L’Agriculteur 1er acteur de notre santé – Tout savoir pour éviter Alzheimer et Parkinson – Les vaccins comment s’y retrouver sans perdre la santé ? – Les produits de la ruche pour notre santé – Les 10 paradoxes méditerranéens – Notre système immunitaire, quelle merveille ! – L’alimentation des enfants – Comment parler à nos enfants de la Santé, de l’Amour et de la Sexualité en respectant le jardin secret de chacun – et même «Les messages très actuels de l’Emir Abd-El-Kader » à partir de la lettre qu’il a adressée le jour de la Pentecôte 1855 à tous les Français.
Tout cela est cohérent. En effet, je veux moi-même y voir clair dans ce monde difficile. En tant qu’homme de santé j’essaye d’élargir mon regard et humblement de faire savoir ce qui me paraît bon et juste pour la santé globale de tout notre Être : le corps, l’esprit, notre part affective si importante et la fine pointe de nos profondeurs conscientes et inconscientes, l’âme.
Cette semaine je souhaite réfléchir avec vous à partir de 3 livres récents que j’ai lus et annotés tant ils permettent d’avoir recul et lucidité dans la société où nous évoluons et le monde tel qu’il est devenu.
Je ne suis pas d’un naturel pessimiste, plutôt optimiste, joyeux 24h sur 24 comme je le dis souvent, mais mon métier de chirurgien du cancer m’a appris à être réaliste.
Voici donc les titres des 3 ouvrages qui m’ont beaucoup apporté et que j’ose vous recommander en vous citant des passages clés. Évidemment ce ne sont pas des romans. Ils se lisent un crayon à la main.
Juste avant deux informations importantes qui peuvent vous intéresser.
Le samedi 14 novembre j’organise avec des collègues à AGEN une nouvelle journée sur le thème de la Médecine du Futur. Nous traiterons de ces 2 fléaux sociaux que sont les cancers du sein et de la prostate – leur prévention et celle des récidives – et de l’intérêt des produits de la ruche pour votre santé.
Si vous êtes intéressé information et Inscription uniquement sur le site www.atoutcom.com
Pour la deuxième année, aura lieu à Athènes, du 10 au 18 novembre 2015, une session Philoxenia – rencontre culturelle et spirituelle, à l’une des sources de notre civilisation, entre Orient et Occident. Cette rencontre est à l’initiative d’une équipe de jésuites et de laïcs. Philoxenia est une sorte de réponse aux défis actuels qui traversent l’Europe. En plus des actions que nous pouvons mener chacun à notre place, il est bon de réfléchir au-delà de nos propres limites. Je ne peux que vous encourager à y participer. Pour plus d’informations : www.philoxenia.net
Voici enfin les 3 livres qui ont nourri mes réflexions.
L’Homme Dévasté
– « L’Homme dévasté” du grand philosophe Camusien, un grand ami, Jean François Mattéi (Ed. Grasset 2015)
Malheureusement nous avons perdu Jean François Mattéi trop rapidement. Il nous a laissé ce livre posthume, L’Homme dévasté un vrai testament philosophique à méditer.
« L’Homme réduit à un maillon de l’évolution animale – la destitution de la conscience qui n’est plus qu’un atoll perdu dans le flux océanique de l’inconscient – la déconstruction de la rationalité, la destruction de la subjectivité – l’humanité en sable – le monde privé de direction et de navire a perdu le sens de son étrave car il ne suit plus aucun cap – boussoles et compas sont maintenant inutiles pour avancer dans l’histoire humaine – la déconstruction du capital spirituel de l’Europe – la foule amorphe et les yeux qui ont perdu le pouvoir de regarder – l’Homme identifié non plus à son âme, mais à son corps – l’extinction volontaire de l’humanité – penser un monde où l’hétérosexualité ne serait plus normale – et cette belle réflexion de Hannah Arendt « Dieu a créé l’Homme dans le but d’introduire dans le monde la faculté de commencer : la liberté » et le dernier message d’espoir « On ne pourra jamais effiler l’humain puisque c’est l’Homme lui-même qui en file à chaque moment le tissu.»
Le Règne de l’Homme
– Le Règne de l’Homme – Genèse et échec du projet moderne de Rémi Brague (Ed. Gallimard 2015) auteur de la Sagesse du monde et de La Loi de Dieu
« A l’époque primitive, selon la genèse la seule nourriture était végétarienne – dans le Coran, c’est Dieu qui soumet d’emblée les créatures à l’Homme ; dans la Bible c’est l’Homme qui reçoit pour tâche de se soumettre à la création – l’esclavage est une atteinte à la dignité de l’Homme… c’est une perversion grave que de dominer d’autres Hommes – la dernière arrogance de l’Homme est de s’imaginer qu’il n’y aurait rien au dessus de lui – Un sage du Talmud dit que la seule différence entre le temps messianique et le présent est que l’esclavage du peuple aura pris fin… il a permis la naissance du machinisme – on devient ce que l’on aime – notre corps qui est pourtant à nous, échappe pour une large part à notre contrôle – c’est le travail qui confère sa noblesse à l’Homme- L’Islam orthodoxe est hostile à l’idée de progrès et fait circuler des déclarations de Mahomet méfiantes à l’égard de toute innovation – l’Homme ne peut se prononcer lui-même sur sa valeur, il serait juge et partie – La modernité a conservé cette idée d’une morale commune, mais croit pouvoir se passer de la miséricorde et de la grâce. » Ce livre est la meilleure source que je connaisse qui amène l’Homme à réfléchir sur son existence, sa longue trajectoire de l’Antiquité à nos jours. Il convoque aussi bien la philosophie que la littérature, il nous met face à nous-mêmes et ouvre des perspectives à partir de nos angoisses, de nos désillusions et de nos échecs.
La Quête spirituelle hier et aujourd’hui
– La Quête spirituelle hier et aujourd’hui de Jacques Arènes (Ed.Cerf 2011)
« La transcendance ne fonde plus le collectif – Dieu fragile, lui même atteint par les soubresauts du monde – social versus narcissique – l’inconscient est collectif – les contenus de la connaissance théorique de l’Homme s’articulent ou restent béants sur la finitude de l’Homme – le hors-piste spirituel – le surnaturel est le domaine du mystère, de l’inconnaissable – la discordance entre le mérite et la destinée – la conception sacrale du cosmos pour surmonter le chaos – la rumeur de Dieu dans le monde désenchanté – la notion de bonheur s’avère complexe – la réflexion sur la souffrance réintroduit le religieux – le collectif s’impose à l’individu – la valeur principale ne vient pas dans le fait d’être aimé, mais d’aimer soi-même – de l’Homme coupable à l’Homme blessé – la fascination pour le fait transgénérationnel et les secrets enfouis – le spirituel se caractérise par un cheminement – dans le monde anglo-saxon, tout en restant dans son rôle laïc ”classique” le psychothérapeute peut porter attention à la religion de son patient – la volonté blessée – la sociogenèse de l’inconscient – en recherche de soi et en quête de sens.. »
À ceux qui me reprocheraient de trop spiritualiser la santé, j’ose dire que le refus du spirituel, aussi important et légitime que sa recherche, doit être vraiment libre et argumenté.
Très belle semaine à tous.
Pr Henri Joyeux
La Lettre du Professeur Joyeux est un service d’information santé indépendant et gratuit, spécialisé dans la prévention des maladies auprès du grand public et des familles. Pour vous inscrire à la lettre, cliquez ici.
Les informations de cette lettre d’information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.
Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéficier des services réservés? Rejoignez FamillesSantéPrévention, votre association de Prévention Santé, cliquez ICI pour une cotisation annuelle.
Partager cette lettre
S’abonner aux lettres gratuitement
Luc Montagnier a découvert en 1983 le virus du sida (VIH, Virus de l’Immunodéficience Humaine). Il a très vite compris qu’un vaccin contre ce retrovirus à ARN, serait très difficile à mettre au point du fait de ses mutations permanentes. Quarante plus tard le vaccin n’existe toujours pas.