Couple
Categories: Lettres, Santé, Sexualité | Published On: 10 février 2016 |

Évidemment à la Saint-Valentin, le marché des bijoux explose. L’amour n’a pas de prix, nous dit-on ! ?

Le business serait-il plus fort que l’amour ? On pourrait le croire au nombre de publicités alléchantes, stimulantes qui visent plus les cons-sommateurs que les vrais amoureux.

Je connais trop de personnes qui manquent d’amour pour savoir que l’amour ne s’achète pas. Le plus beau bijou du monde, le plus cher, ne vaut pas ce que j’appelle l’attention amoureuse. Et cette attention n’est pas seulement pour la Saint-Valentin.

C’est la force du coeur qui a le plus grand prix.

L’Amour ne s’apprend pas par quelques leçons. La symphonie entre deux êtres peut demander du temps. Le vrai amour croit jour après jour, mais ce n’est pas une ligne continue qui monte avec une pente plus ou moins haute.

L’amour, je le compare volontiers à une sinusoïde avec ses hauts et ses bas. Mais ce qui la caractérise, c’est que les creux successifs sont toujours plus hauts que les précédents, et que les sommets aussi s’élèvent chaque fois un peu plus.

Il y faut de la volonté libre, sachant reconnaître en soi-même ses forces et plus encore ses faiblesses.

Je me souviens d’un homme d’âge avancé qui me demandait conseil : « J’ai retrouvé un amour de jeunesse, j’en rêve la nuit… dois-je le dire à mon épouse, car nous vivons dans la vérité ? »

Ma réponse me dit-il quelques mois plus tard, lui fut utile. Je lui avais donné ce simple conseil : « Plan A : vous le lui dites, et vous l’inquiétez, cela vous énerve et votre amour de jeunesse revient en boucle dans votre cerveau – Plan B vous le lui dites, cela vous libère et lui fait comprendre qu’elle doit s’occuper plus et mieux de vous.»

Dans toutes les écoles, publiques ou privés où je passe, de Maternelle supérieure, CP au lycée, pour parler d’amour et de sexualité, évidemment je m’adapte à chaque tranche d’âge.

Ce sont surtout les questions qui sont intéressantes, livrées par les jeunes anonymement dès le collège. Le soir quand je rencontre les parents, ils sont étonnés et même stupéfaits. Leurs enfants en savent toujours 3 fois plus que ce les parents imaginent. Évidemment c’est assez souvent trouble ou troublant, vu tout ce qu’ils emmagasinent des médias qui cherchent souvent  à les formater.

Parmi les questions les plus fréquentes, j’en retiens trois :

– C’est quoi l’Amour ?

– Pourquoi les garçons ne pensent qu’au sexe, disent les filles ?

– Pourquoi les filles ne nous comprennent pas, disent les garçons ?

Avec les adultes ce n’est pas plus facile. Voilà pourquoi je prépare avec mon épouse une nouvelle édition du livre « Parler à nos enfants de l’Amour et de la Sexualité, en respectant le jardin secret de chacun. »

C’est pourquoi j’ai accepté d’aborder bénévolement toutes les questions – jusqu’aux plus intimes – avec notre grande amie, Arouna Lipschitz, Philosophe de la relation.

Voici les liens vers la bande-annonce générale de notre rencontre et vers la page dédiée à la Pensée en Passerelle

Voici les thèmes de notre dialogue

– Le désir sexuel homme-femme, quelles différences ?

– L’homme doit apprendre à être patient

– La femme doit apprendre à recevoir

– C’est à la femme de donner le rythme

– Une sexualité qui cimente le couple

– La tendresse : une alternative aux traitements hormonaux de la ménopause

– L’union réservée : vers une contraception écologique

– Du stade adolescent à la maturité sexuelle

– L’éjaculation : une responsabilité commune

– Se confier, le terreau de la confiance

– De l’importance de la parole d’amour

– Piégés par la routine ?

Voici le lien direct vers la page des vidéos de la 4e partie : vers une sexualité confiante et le lien vers le teaser YouTube de cette 4e partie

Je vous livre le message que j’ai demandé pour vous à Arouna Lipschitz pour la Saint-Valentin.

Les  femmes qui se plaignent  d’un partenaire trop pressé ? Un homme qui se plaint de la libido au ralenti de sa partenaire ? Et tous d’accuser le temps qui passe, le travail, les enfants… Classique ?

Trop classique et trop triste… Et si on décidait de conjurer cet état de fait ?

Comment se rejoindre dans l’intimité pour un envol à deux ? Comment faire – ou refaire – de la place à plus de plaisir partagé au quotidien ? Comment ajouter un parfum d’infini à la relation amoureuse, à la plus belle intimité ?

J’ai abordé ces questions avec le Professeur Joyeux dans cette partie « chaude » de notre Pensée en passerelle Parlons d’amour et de sexualité. Quelle joie de partager avec lui ma conviction intime : aimer s’apprend à l’infini, la sexualité aussi !

En avant pour la véritable révolution sexuelle que ce dialogue dessine : les caresses comme alternative aux traitements hormonaux de la ménopause, la confiance, la parole partagée et l’orgasme symphonique comme destination de l’Amour vécu dans le corps . Oui ! Il est possible d’ajouter un supplément d’âme à la chair et de vivre une sexualité confiante, véritable ciment du couple.

C’est l’ultime message et le bouquet final de cette pensée en passerelle* que j’ai eu le bonheur de vivre avec le Professeur Joyeux. En cette Saint Valentin 2016 j’espère qu’il donnera des ailes à vos désirs amoureux ! N’attendez plus pour découvrir ce dialogue inspirant et faire votre propre révolution amoureuse et sexuelle !

Un jeu pour aimer encore mieux

Arouna a une belle imagination, après son livre ”52 Clés pour vivre l’Amour” qui a eu un grand succès, voilà que justement pour la Saint Valentin elle nous propose un jeu très astucieux et magnifiquement illustré, « 52 CARTES POUR VIVRE L’AMOUR », pour mieux aimer.

En cinq cycles : Avant la rencontre – De la rencontre à la relation – La relation choisie – Vers plus de plaisir – Du bon usage des crises – Vous consolidez les fondations de votre terrain amoureux, vous changez votre regard sur l’amour, afin de le vivre plutôt que d’en rêver.

Si je pouvais, je l’offrirais à tous les chercheurs d’amour.

Belle fête à vous tous

Pr Henri Joyeux

 


La Lettre du Professeur Joyeux est un service d’information santé indépendant et gratuit, spécialisé dans la prévention des maladies auprès du grand public et des familles. Pour vous inscrire à la lettre, cliquez ici.

Les informations de cette lettre d’information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéficier des services réservésRejoignez FamillesSantéPrévention, votre association de Prévention Santé, cliquez ICI pour une cotisation annuelle.

Partager cette lettre

Lettres liées

Soigner la terre, c'est soigner l'homme !
Tribune : "Vaccinations : santé publique ou business"

S’abonner aux lettres gratuitement

Luc Montagnier a découvert en 1983 le virus du sida (VIH, Virus de l’Immunodéficience Humaine). Il a très vite compris qu’un vaccin contre ce retrovirus à ARN, serait très difficile à mettre au point du fait de ses mutations permanentes. Quarante plus tard le vaccin n’existe toujours pas.