Categories: Lettres, Santé | Published On: 4 décembre 2017 |

« Les indices V » de Brunor, des cadeaux enrichissants pour Noël

Notre santé c’est aussi tout ce qui nourrit notre cerveau, capable de perdre des neurones quand on se laisse aller à la déprime ou de les multiplier sans cesse quand on sait comment les stimuler.

Voulez-vous en gagner plus de 700 par jour, ce qui est le minimum même à 100 ans ? C’est possible, quel que soit votre âge, en réfléchissant aux grandes questions de notre humanité.

Comme chacun d’entre vous, je suis passionné par les BD.

Elles sont le formidable miroir de notre humanité en marche.

L’imagination dans notre langue est à la source des grandes bandes dessinées, les BD les plus connues au monde

Les Pieds Nickelés (1908) – Tintin (dès 1929) – Spirou (1938)- Blake et Mortimer (1946)- Lucky Luke (1947) – Alix  (1948) – Gaston Lagaffe (1957) – les Schtroumpfs (1958) – Boule et Bill (1959) – Astérix (1959) – dès 1990 les éditions du Triomphe avec les grandes biographies historiques ) et en 1999 celles de Reynald Secher Editions, avec l’histoire de la Bretagne en 10 volumes – les aventures de Loupio (2006) – Familius (2009) – le Chat du rabbin (2015)…

Des personnages historiques et des aventures exceptionnelles de l’avenir et du passé qui nous font encore rêver quels que soient nos âges. Mais il en manquait une…

Huit volumes donc, de moins de 50 pages, illustrées très astucieusement. Elles vous présentent la vérité sur les représentations du monde.

C’est une enquête sur la création et son évolution. Que l’on soit croyant ou pas, elle éclaire magistralement les liens entre les philosophies antiques et modernes, de façon accessible et rigoureuse pour tout adolescent dès l’âge de 13 ans.

Elles abordent des questions extrêmement profondes sur la création, l’environnement de l’Homme et de la Femme. Déjà proposées par la grande Bibliothèque Hébraïque avec ses livres prophétiques mis par écrit entre 1000 ans et 500 ans avant notre ère, –  il n’y a que 25 ou 30 siècles – les voici  mises en images.

Elles rejoignent les dernières avancées de la science de l’univers. Celles de l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan et de l’exégète génial Claude Tresmontant, philosophe-helléniste-hébraïsant qui a réalisé une étude approfondie et critique des textes anciens. Ils éclairent fortement notre modernité.

Ces BD sont la boussole dont notre monde perturbé et inquiet a vraiment besoin.

Je les ai découvertes dans un salon du livre avec son auteur Brunor.

J’ai dévoré, goûté pas à pas les deux premières enquêtes : « Le Mystère du soleil froid » puis « Un os dans l’évolution ».

Brunor est un drôle de bonhomme, original passionné des sciences les plus récentes, conférencier à la portée de tous. Il est allé à la source du patrimoine immatériel de notre humanité, des grands philosophes, des plus anciens aux plus modernes et a traduit en BD leurs pensées, leurs hypothèses, leurs découvertes.

Avec humour, Brunor nous ouvre à une magnifique synthèse sur l’évolution du Monde, ses merveilles et ses bouleversements…

Quel ado, quel adulte ne s’est pas posé un jour ou l’autre les GRANDES questions ? Elles ne peuvent rester sans réponses.

Dès 4 ans : d’où je viens, pourquoi la mer est-elle salée, comment le soleil et la lune se sont formés ? Pourquoi j’existe ? A quoi je sers ? Quel est le sens de la vie ? Est-ce que mon ancêtre est une grenouille bleue, un mille pattes, une guenon ? Où je vais ? Où va l’humanité ? Sommes-nous le fruit du hasard ? Le temps est-il fini et la matière infinie ou l’inverse ?

Tom et Marine questionnent l’auteur qui ne se dérobe pas en donnant la parole aux plus grands scientifiques.

Le hasard n’écrit pas de messages

La lumière fatiguée

L’Être et le néant sont dans un bateau…

Le Secret de l’Adam inachevé

Les jours effacés

La question interdite : qui est Jésus ?

Cette BD dans la bibliothèque de toutes les familles de langue française

Que de belles soirées en perspective pendant les vacances de fin d’année, les week end au coin du feu ou au bord de la piscine pour celles et ceux qui seront de l’autre coté de notre planète, pour dialoguer, débattre en famille et avec des amis. Plutôt que de parler de la pluie et du beau temps, du dernier film à la mode ou de politique politicienne !

Cette BD nous ouvre sur cette révolution-évolution progressive, silencieuse et non-violente et nous aide à y voir plus clair pour les choix fondamentaux.

Elle libère des fausses croyances, philosophiques, religieuses ou préscientifiques  qui nous égaraient et empêchaient l’exercice normal de l’intelligence…

Nos ancêtres en rêvaient. Voilà donc les nombreux indices pour réfléchir à ces questions de façon rationnelle.

Contrairement à des preuves, des indices ne sont pas contraignants, ils respectent et nourrissent l’intelligence et la liberté. Les jeunes apprécient aussi qu’ils soient tous vérifiables.

Une BD scientifique, humoristique, intelligente, une véritable saga en images de l’histoire de l’univers et des grandes personnalités qui ont tiré l’humanité vers le haut : avec la liberté, la fraternité, la solidarité.

Je la recommande particulièrement aux lycéens qui se préparent à suivre des cours de philosophie. Elle leur permettra de s’approprier des « indices » opposables au nihilisme et relativisme suicidaire que véhicule l’esprit du temps.

Et les professeurs de philo pourront débattre joyeusement avec des élèves motivés et passionnés.

Déjà préparez vous aux belles fêtes de fin d’année.

Bonne avancée vers Noël où que vous soyez.

Pr Henri Joyeux

 


La Lettre du Professeur Joyeux est un service d’information santé indépendant et gratuit, spécialisé dans la prévention des maladies auprès du grand public et des familles. Pour vous inscrire à la lettre, cliquez ici.

Les informations de cette lettre d’information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéficier des services réservésRejoignez FamillesSantéPrévention, votre association de Prévention Santé, cliquez ICI pour une cotisation annuelle.


 

Partager cette lettre

Lettres liées

Informer sans se lasser malgré les critiques
Trois informations capitales à Paris des vaccins et de leurs complications

S’abonner aux lettres gratuitement

Luc Montagnier a découvert en 1983 le virus du sida (VIH, Virus de l’Immunodéficience Humaine). Il a très vite compris qu’un vaccin contre ce retrovirus à ARN, serait très difficile à mettre au point du fait de ses mutations permanentes. Quarante plus tard le vaccin n’existe toujours pas.