Categories: Citoyenneté, Familles, Lettres | Published On: 7 mai 2018 |

Chante, vis et deviens…

Bien dans ton corps, bien dans ta tête

Faire connaître, soutenir, développer, rejoindre…

Des enfants heureux, épanouis, des enfants qui chantent la joie de vivre, est-ce possible en ces temps difficiles ?

Des enfants comme tous les autres. Leur devise « Chante, Vis et Deviens… » pour rayonner dans le monde entier jusqu’en Chine et en Corée!

Des enfants qui apprennent à regarder le prochain, le lointain avec des lunettes teintées d’Amour…

Ce sont les Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Je les ai trouvés en Bourgogne à AUTUN. Suivons ensemble leurs pérégrinations depuis plus d’un siècle, mais voyons d’abord l’importance du chant pour la Santé des plus jeunes aux plus anciens.

 

Apprendre à chanter pour notre santé au plus tôt, il n’est jamais trop tard !

Le chant est un art pour la santé de tout enfant parce qu’il lui apprend à écouter son corps dans son intégralité, à le gérer, à comprendre à quoi servent ses poumons, ses merveilleuses cordes vocales, sa stature droite, équilibrée, harmonieuse.

L’enfant acquiert ainsi confiance en lui, il trouve son rythme, sa souplesse. Corps, esprit, mémoire travaillent en chantant.

En public il apprend à gérer le stress, ses émotions, à observer, à suivre le maître de chœur, à observer les réactions des camarades. Détendu et tonique à la fois, il mémorise textes, musiques et positions du corps pour mieux positionner sa voix.

Apprendre à chanter, permet de ne plus crier pour rien, de se mettre en symphonie avec toute une équipe de grands et de plus petits, de canaliser l’énergie qui déborde. Dans une prochaine lettre, je vous raconterai la merveilleuse histoire des cordes vocales et leur belle mission !

Comme le dit mon collègue Jean Abitbol[1], « L’homme possède un pouvoir inestimable, sa voix, instrument de persuasion, de charme, elle est le reflet de notre personnalité… Regarder la voix donne l’impression d’entrer dans une cathédrale vocale. .. La voix est une œuvre d’art ! »

Apprendre à chanter ne s’improvise pas, comme tout art, il y faut de l’amour, de la conviction, du travail, de la fidélité.

Le Président de la République a fait de l’éducation artistique et culturelle une priorité et a fixé un objectif : « 100 % des enfants dans la transmission artistique et culturelle définie par la fréquentation des œuvres, la pratique artistique, et l’acquisition de connaissances dans le champ des arts et de la culture. »

Les ministres, Jean-Michel Blanquer de l’Éducation nationale, et Françoise Nyssen de la Culture, se sont rendus lundi 11 décembre 2017 au collège Gustave Flaubert à Paris pour présenter le Plan Chorale avec un magnifique objectif « Une  chorale dans chaque école en 2019. »

Cette merveilleuse perspective a sa source chez les petits chanteurs à la Croix de Bois. Vous pouvez les retrouver en spectacle, sur le net. Vous les écouterez avec émotion.

Une histoire exceptionnelle, née en France, à diffusion mondiale

 En 1906 les Petits Chanteurs à la Croix de Bois sont nés à Paris, premier chœur itinérant. Ils vont réunir des milliers d’enfants du monde entier.

La qualité vocale et la pureté des voix font qu’ils sont très vite adoptés par la France entière.

Les guerres n’ont pas arrêté leur voix, elles ont parcouru le monde à la rencontre des peuples, portant des messages de Paix et de Fraternité.

En 1942 en pleine guerre mondiale, ils ont chanté dans les camps de prisonniers.

Avec un répertoire très large, fait de chants sacrés et laïcs, des chansons populaires de tous pays, et de variétés, ils seront écoutés, admirés, applaudis par un très large public.

En 1953, ils créent la Fédération Internationale des Pueri Cantores, qui compte aujourd’hui plus de 80 000 chanteurs sur la planète!

En 1963 le Pape Jean XXIII leur demande d’être des ambassadeurs de la Paix dans le monde, de porter un message de paix universelle. Ils se produiront sur tous les continents, à la découverte de cultures différentes, des populations des pays visités et de personnalités de tous horizons.

Un des leurs, Rodolphe Pierrepont deviendra chef de chœur puis chef d’orchestre et compositeur, tandis qu’un autre Bertrand Delanoë, deviendra Maire de Paris.

En 2014, les petits chanteurs s’installent en Bourgogne dans la belle ville d’AUTUN. Ils sont aujourd’hui sous la direction de jeunes parents passionnés.

Vincent Bruggeman un ancien petit chanteur, directeur délégué.

Hugo Gutierrez diplômé de la Schola Cantorum de Paris, chef de chœur, chef d’orchestre et compositeur, directeur artistique.

Alice Terrenoire, professeure de chant et de technique vocale.

J’ai eu la chance de les rencontrer et de visiter la Maison des petits chanteurs à Autun avec leur président Olivier Chenevez.

Ils ont un projet artistique d’excellence, pour chaque petit chanteur, à la découverte de ses propres limites, de ses capacités à réussir en activant confiance en soi, courage et fraternité.

Au service de la beauté du chant et de la paix, celle de la Bonne nouvelle de l’Évangile, ils touchent les cœurs et les âmes, des croyants comme des incroyants avec un répertoire magnifique, chœur à voix mixtes et à voix égales, des musiques sacrées, profanes dites classique, des musiques traditionnelles, actuelles, du Monde…

Vos enfants peuvent devenir petit chanteur à la Croix de Bois ! Il y a encore des places pour la rentrée prochaine !

La Manécanterie[2] est une école de vie qui allie l’enseignement scolaire de haut niveau, conforme aux exigences de l’éducation nationale, et une ouverture sur le monde plus que jamais utile et nécessaire aux enfants du XXIème siècle.

L’objectif est l’épanouissement des enfants qui partagent leurs journées entre le travail scolaire défini par les programmes officiels du primaire au collège, et leur formation vocale et musicale. Le tout dans un cadre exceptionnel. Les enfants sont évidemment internes, pensionnaires, vivant dans l’Institution en dehors des week-ends et des vacances scolaires où ils rentrent chez eux.

Ils vivent donc tous ensemble à la Maison des petits chanteurs à Autun dans un environnement chaleureux et familial. Ils sont appelés à voyager tant en France qu’à l’étranger. Les tournées les conduisent dans toutes les parties du monde. Ainsi ont-ils depuis les origines fait 4 tours du monde et visités 80 pays.

Le chœur des Petits Chanteurs à la Croix de Bois recrute des enfants en internat entrant en CM1, CM2, 6ème et 5ème.

Votre enfant, fils, petit fils, neveu… aime chanter. Il a envie de voyager à travers le monde.

Parlez-en avec lui, Devenir Petit Chanteur, c’est…

  • Vivre une expérience humaine hors du commun et développer de belles amitiés, une vraie camaraderie.
  • Apprendre à chanter dans le plus réputé des chœurs français de petits et jeunes garçons.
  • Voyager et porter un message de paix et d’espérance dans le monde entier.
  • Avoir un enseignement scolaire sérieux de grande qualité, avec une discipline exigeante, intelligente.
  • Recevoir une formation spirituelle ouverte et vivre selon les valeurs évangéliques : travail et réussite au mieux de ses capacités, partage amical, honnêteté…
  • S’ouvrir sur des modes de vie et des coutumes différentes.
  • Développer des facultés d’adaptation, d’organisation et d’entraide, d’ouverture d’esprit et de rigueur.

Devenir petits chanteurs à la Croix de Bois est accessible à vos enfants !

Voici le formulaire que les parents doivent remplir afin que l’administration prenne contact avec eux pour un recrutement à partir de septembre 2018

Cliquer ici pour voir le formulaire

Ne tardez pas si cela vous semble juste et bien pour vos jeunes.

Deux journées d’audition sont prévues en 2018 :
– le Samedi 12 mai 2018
– le Samedi 9 juin 2018

Il n’est pas nécessaire d’avoir pris des cours de chant, ou d’avoir un haut niveau de solfège.

Le jour de l’audition, l’enfant doit pouvoir reproduire une mélodie avec justesse et avoir une bonne capacité de mémorisation.

Pourquoi il faut aider, être des petits, moyens ou des grands mécènes des petits chanteurs ?

Dans une société qui semble avoir perdu ses raisons de vivre, avec des idéologies moribondes et des nouvelles générations en rupture d’héritage, voilà une perspective qui réjouit, un ilot de lumière et de paix.

Le petit chanteur incarne les valeurs fondamentales, il porte son attention à l’autre avec humilité et enthousiasme, il est porteur de paix et de solidarité.

Ils ont besoin d’être aidés financièrement pour que le coût d’une scolarité par an reste accessible et pour que toute famille qui se sente concernée puisse voir son enfant devenir petit chanteur. Des bourses ou des aides doivent en effet pouvoir être accordées aux enfants dont les familles ne peuvent assurer le coût annuel de la scolarité.

Soutenons donc ce fleuron de la tradition française et européenne. Évidemment vous bénéficierez des déductions fiscales et d’invitations aux concerts.

Voici le lien pour les soutenir :

  • Sur internet

Cliquer ici pour un Don en ligne sécurisé

  • Par chèque

à l’ordre de « Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois » et à envoyer à : Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, 7, rue Saint Germain, 71400 AUTUN.

  • Par virement

IBAN : FR76 1780 6002 5004 1039 9753 021 / BIC AGRIFRPP878 et indiquez votre don à [email protected]

ou sur [email protected]

et au +33 (0)9 80 90 34 34 ou sur [email protected]

Vous faciliterez ainsi le financement de bourses à des enfants qui ne peuvent pas se le permettre, mais aussi l’avenir et la modernisation indispensable de l’institution qui doit se mettre au diapason du XXIème siècle.

Ave Maria de Caccini (Vladimir Vavilov) : YouTube : 205 000+ vues Il y a 6 ans

PCCB – Le duo des chats : YouTube 3,3 M vues

Et pour les adultes? Des séminaires voix et bien-être

À Autun, l’équipe d’art vocal travaille sur de nouvelles propositions pour répondre à la demande des adultes. Alice Terrenoire proposera dès l’été prochain en Bourgogne en complément de son travail auprès des écoles des sessions de formation spécifiques pour les adultes, et pour les entreprises soucieuses de remettre la personne au centre de leurs projets. Le travail du chant est mis au service du développement personnel et du bien-être. Rien de tel que le chant pour réapprendre l’écoute, la détente, retrouver la sérénité et la confiance en soi, faire sortir de soi le meilleur de soi-même !                                                                              

Inscriptions par E-mail : [email protected]

Au nom de tous les petits chanteurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain, un très grand MERCI !

Je laisse la conclusion à mon collègue Jean Abitbol « Tout comme Michel Ange disait qu’il ne sculptait pas la pierre, mais la déshabillait, la voix déshabille notre âme. »

Pr Henri Joyeux

 

Sources

[1] Le pouvoir de la Voix – Allary éditions 2016

[2] Du latin mane (« matin »), canto (« chanter »)


La Lettre du Professeur Joyeux est un service d’information santé indépendant et gratuit, spécialisé dans la prévention des maladies auprès du grand public et des familles. Pour vous inscrire à la lettre, cliquez ici.

Les informations de cette lettre d’information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéficier des services réservésRejoignez FamillesSantéPrévention, votre association de Prévention Santé, cliquez ICI pour une cotisation annuelle.


 

Partager cette lettre

Lettres liées

Ma Santé - Notre Santé - Votre Santé.
Bioéthique IV: L’Euthanasie pour tous à tous les âges de la vie ?
Bioéthique III: Les droits sexuels des enfants ?

S’abonner aux lettres gratuitement

Luc Montagnier a découvert en 1983 le virus du sida (VIH, Virus de l’Immunodéficience Humaine). Il a très vite compris qu’un vaccin contre ce retrovirus à ARN, serait très difficile à mettre au point du fait de ses mutations permanentes. Quarante plus tard le vaccin n’existe toujours pas.