Categories: Lettres | Published On: 8 janvier 2020 |

Des voeux de lucidité pour 2020

Vers où allons nous ?
Une succession de hasards plus ou moins providentiels, d’échecs et de réussites, nœuds complexes de notre société.

Quel(s) sens à notre histoire ?
Tous les guides fervents, experts utopistes ont échoué. Nous voyons bien où conduisent les comportements anthropo-illogiques personnels ou communautaires. Dans notre Maison commune les générations se succèdent et ne se ressemblent pas, mais les aspirations restent les mêmes.

Doit-on opposer ”dame nature” et transhumanisme pour nous immortaliser en commençant par les plus riches ou les plus chanceux ? Deviendrions-nous inconscients de nos choix, cons-sommateurs de vie sans nous poser de questions, soumis à l’Intelligence Artificielle (IA) qui nous imposerait ses choix ?

C’est possible si nous laissons nos neurones s’oxyder, se rouiller, paralysés par tant de promesses non tenues. Esprit du temps ? Où est la Sagesse quand les peurs dominent ?

Un monde s’en va, alors que l’Etre humain est loin d’être achevé.
S’indigner ? Pour quoi faire ? Rabaisser l’Etre humain au rang de l’animal : quel intérêt en dehors du respect qu’on lui doit pour les services qu’il nous rend ?

Dans le tumulte actuel, la voix et les écrits de Paul Valadier permettent de scruter l’horizon. La Sagesse est une bonne nouvelle qui peut stimuler les volontés. Notre aventure démocratique inquiète. Notre suffrage universel serait-il en échec ? La brièveté de nos vies nous donne le temps de comprendre qu’on ne peut rien bâtir sur le néant.

« Lueurs dans l’histoire – Revisiter l’idée de Providence » de Paul Valadier

Récemment paru aux éditions Salvator ce petit livre très accessible peut nous aider à sortir d’une grave insouciance comme d’un nihilisme étouffant, et à construire un futur crédible avec patience.
« Prévoir et assumer son destin plutôt que de le subir. Nos responsabilités présentes ne peuvent négliger nos responsabilités pour les générations à venir. »

« Le débat permanent » dernier livre de Paul Valadier qui vient de paraître, lance l’alerte. Où en sommes nous ?
Faut-il manipuler les esprits, blablater du matin au soir, rejeter nos fabuleuses racines, notre socle de valeurs, toutes celles qui ont fait leurs preuves ?
Une vraie lucidité s’impose face aux mensonges qui payent et exploitent les plus faibles. Les X Paroles qui datent de 34 siècles structurent encore l’humanité, tout ce à quoi nous aspirons tous. C’est la Santé globale de notre société qui est en jeu.

Que ces premiers jours de 2020, nous donnent la force d’avancer, hors des bilans de faillites, des tutelles abusives, des déconstructeurs, pessimistes et collapsologues. Une résistance objective s’impose.

À vous tous mes voeux les plus chaleureux, joyeusement.

Pr Henri Joyeux

Partager cette lettre

S’abonner aux lettres gratuitement

Luc Montagnier a découvert en 1983 le virus du sida (VIH, Virus de l’Immunodéficience Humaine). Il a très vite compris qu’un vaccin contre ce retrovirus à ARN, serait très difficile à mettre au point du fait de ses mutations permanentes. Quarante plus tard le vaccin n’existe toujours pas.