Categories: Lettres | Published On: 13 septembre 2021 |

PERMACULTURE
L’AGRICULTEUR PREMIER ACTEUR DE VOTRE SANTÉ
Mettre l’Humain au cœur du changement*

La santé individuelle et collective : un état des lieux qui n’est pas brillant.

Avec 20 millions de nos concitoyens en maladies chroniques, notre pays est en pôle position pour le développement des cancers, des maladies auto-immunes pouvant atteindre tous nos organes, créer des comorbidités (surpoids-obésité, diabète, hypertension artérielle, états dépressifs par peur de l’avenir…).

Une des plus importantes causes de ces pathologies sinon la première est dans nos assiettes, dans nos habitudes alimentaires.

Elles peuvent entretenir ou perturber 70 à 80% de nos défenses immunitaires.

Dans les années 80, je publiais les premiers liens entre Alimentation et Cancer. Dix ans plus tard, mon regretté collègue Jean Seignalet sortait un best seller qu’il me demandait de préfacer : Alimentation, 3ème Médecine.

Je complétais dans Changez d’Alimentation puis en 2020 Mangez Mieux et Meilleur de 0 à 100 ans.

Aujourd’hui, une certitude scientifique s’est installée : « l’Alimentation est notre 1ère Médecine ».

Ce que nous apportons jours après jours dans notre palais des saveurs pour une formidable redistribution à toutes nos cellules, vient de la terre nourricière.

Or notre planète va mal : réchauffement climatique, pollutions multiples des terres et des mers, perturbateurs endocriniens, intoxications diverses, y compris médicamenteuses… Nous les respirons, les consommons sans être clairement informés de leurs dangers, de plus en plus évidents, trop souvent cachés, car les intérêts financiers dominent sur la SANTÉ, individuelle et collective.

Ainsi se multiplient nos maladies qui font le bonheur des fabricants.. de médicaments dont les effets secondaires sont loin d’être négligeables.

A la recherche des causes, on ne peut plus répondre seulement par ”pas de chances, roulettes russes…”. Connaissant de mieux en mieux les causes, elles permettent d’envisager sereinement d’éviter beaucoup de maladies.

Un grand changement se prépare et s’impose. Pas de baguette magique. Du temps, de la sagesse et de la jeunesse. Il faut aller à la source pour transformer ce qui ne va pas. Les comportements de santé individuels et collectifs nous attendent. Les vaccins en font partie, sans excès, basés sur des certitudes et pas sur des approximations, des autorisations conditionnelles imposées à tous.

Le productivisme, les excès de l’industrie agro-alimentaire et aussi celles de la santé n’ont pas toujours été au service du bien commun. Ils ont enrichi les banques d’affaires, les spéculateurs, les paradis fiscaux. Ils ont appauvri les terres, considéré l’Humain comme une marchandise à multiplier à tous les peuples asservis par des gouvernants manipulés par l’Industrie.

Le ciment social s’effrite.

Il dépend de chacun de nous de participer aux changements nécessaires. L’économiste Bernard Gervais dans son livre* est très lucide et convaincant. Je vous recommande de le lire comme moi, un crayon à la main.

Vous comprendrez :

  • comment nous en sommes arrivés là, détruisant les sols, les infectant de produits chimiques au nom d’une rentabilité court-termiste ;
  • comment nous pouvons changer en respectant la nature qui peut donner le meilleur, avec l’agriculture responsable et solidaire, les AMAP, les jardins de cocagne, les fermes d’avenir, et Terre de liens pour promouvoir une agriculture à taille humaine dynamisant les terroirs et développant partout l’agriculture biologique, celle qui peut nourrir la planète avec des produits de qualité nutritionnelle optimale… ;
  • comment être un acteur du changement en soutenant ces agriculteurs responsables qui repeuplent nos campagnes et qui livrent en circuits courts des aliments de qualité alliés de notre santé,
  • comment l’agriculture de demain sera en étant plus scientifique et plus spirituelle, un lieu de guérison et de refondation.

Nous voulons que la nature soit respectée grâce à des ingénieurs de la Nature qui optimisent les eaux et les sols pour nous offrir le meilleur de la terre et des mers.

Les nouveaux agriculteurs nous montrent le chemin, soutenons les, suivons les. Ils sont au service de notre Santé et du bien commun.

Nous sommes résolument optimiste et réaliste et souhaitons transmettre au plus grand nombre, pas à pas, le maximum de conseils pratiques pour la vie quotidienne.

L’espoir n’est plus sur les écrans de télé, il est dans l’Humus, la terre, le vrai Humani-Terre.

Trois webinaires gratuits à visionner ou re-visionner pour comprendre l’avenir de l’Agriculture.

Evidemment vos dons seront bienvenus pour assurer la technique, la diffusion et rémunérer nos experts. Ils vous mettent au contact du réel, vous font percevoir les changements en cours qui vont se généraliser, quand nous prenons conscience que notre santé est directement dépendante de la santé de la Terre.

Quatre spécialistes très concrets.

+ Une jeune femme Jeanne Duprat installée en famille dans la permaculture, le maraîchage, en Aquitaine depuis 6 ans. Elle explique ce qu’est une Agriculture de Guérison, des sols et par conséquence de nous mêmes. Elle donne envie de cultiver son jardin si petit soit-il, en ville comme à la campagne, de donner à la terre naturellement le meilleur de ses possibilités. Vous comprendrez comment fonctionne une AMAP avec des paniers frais et de proximité, et comment une surface limitée peut nourrir plus de 40 familles en totale confiance.

+ Un passionné d’Agroforesterie Nils Aguilar, à Berlin, en avance sur son temps, réalisateur cinéaste, enseignant, passionné de la santé des sols.
Je vous recommande chaleureusement son film « CULTURES EN TRANSITION » que vous pourrez visionner et diffuser gratuitement en cliquant d’abord sur la bande annonce. Vous comprendrez les villes en transition, les jardins partagés, les jardins forêts, arbres et cultures en complémentarités…
la bande annonce
http://voicesoftransition.org/product/cultures-en-transition-french-version

+ L’économiste au contact du réel, Bernard Gervais, auteur de « Mettre l’humain au coeur du changement » (Edition Plume libre 2021). L’état des lieux, avec la puissance d’un petit nombre qui génère une fragilité sociale de plus en plus grande ; la quasi-absence des règles du marché; les prédateurs qui se dévorent ente eux…

Il vous explique ce que sont les NIMA (Non Issues du Milieu Agricole) qui n’ont pas peur du contact avec la terre, de se baisser humblement pour grandir, les Happiculteurs. Ils ont compris les conséquences de la mécanisation outrancière avec les sols laminés et détruits par une agriculture industrielle friande de chimie et de rendements mettant sur le marché des produits aux qualités nutritionnelles médiocres et même toxiques, tant pour la terre que pour nous mêmes. C’est l’agriculture post-industrielle, elle doit sortir de l’OMC.

+ Jean Joyeux, micronutritionniste au contact des désastres des mauvaises habitudes alimentaires qui coûtent si cher au système de santé. Ensemble nous avons publié « MANGEZ MIEUX ET MEILLEUR DE 0 À 100 ANS, pour votre santé et des moments de bonheur partagé et pour celles et ceux dont le foie est fragilisé par une alimentation délétère « VOTRE FOIE A BESOIN D’AMOUR ».

Je compte sur vous pour diffuser largement cette lettre, et faire connaître ces 3 webinaires instructifs et passionnants. Ils peuvent changer votre vie, vers moins de stress et plus de santé pour vos familles.

Bien à vous tous

Pr Henri Joyeux

* Mettre l’Humain au cœur du changement – Bernard Gervais Ed. Plume libre 2021

Partager cette lettre

Lettres liées

S’abonner aux lettres gratuitement

Luc Montagnier a découvert en 1983 le virus du sida (VIH, Virus de l’Immunodéficience Humaine). Il a très vite compris qu’un vaccin contre ce retrovirus à ARN, serait très difficile à mettre au point du fait de ses mutations permanentes. Quarante plus tard le vaccin n’existe toujours pas.