Categories: Lettres | Published On: 30 août 2022 |

L’objectif est bien sûr de prévenir les dégâts causés par les rayonnements UltraViolets (UV) du soleil.
Les UVA sont responsables du vieillissement de la peau favorisant la perte de fermeté, la survenue de taches pigmentaires et de rides.
Les UVB provoquent des dommages sur l’ADN des cellules de la peau et favorisent le développement de cellules précancéreuses qui peuvent ensuite évoluer en cancers de la peau.

1. Nos protections naturelles et notre phototype

  • La pilosité : les poils jouent un rôle protecteur, surtout pour les hommes.
  • La barrière cornée de la peau : l’épaississement de la couche cornée augmente la photoprotection.
  • La barrière mélanique :
    La pigmentation de la peau est la plus importante protection contre les effets néfastes du soleil. Le rôle de la mélanine (pigment foncé) est fondamental. Ce sont la quantité et la distribution de la mélanine dans les les cellules de l’épiderme (kératinocytes) qui confèrent à la peau sa couleur naturelle (très blanche à noire). Ce pigment absorbant plus de 90 % des UV ayant franchi la couche cornée, on comprend ainsi facilement pourquoi les peaux claires sont plus sensibles aux effets néfastes du soleil.
    Plus la quantité de mélanine est importante, plus elle va pouvoir stopper de rayons UV, qui sont par ailleurs indispensables pour la synthèse de la vitamine D sous la peau. Ainsi les bébés à la peau noire devront bénéficier d’un apport journalier de vitamine D plus important que les bébés à la peau pâle.
    La pigmentation se présente sous 2 formes : pigmentation immédiate et pigmentation retardée.

    • La pigmentation immédiate apparaît quelques minutes après une exposition et s’efface en quelques heures. C’est le «hâle du soir». Elle se fait sous l’action des UVA, elle est donc possible derrière une vitre qui n’arrête que les UVB.
    • La pigmentation retardée ou « bronzage » débute environ 2 jours après une exposition solaire. Elle atteint son maximum vers le 20ème jour. Elle disparaît progressivement en l’absence de nouvelles expositions. Elle correspond à une stimulation des cellules qui fabriquent la mélanine, les mélanocytes. Ce sont surtout les UVB qui sont impliqués.
  • Nous ne sommes pas tous égaux face aux effets du soleil. On distingue des  phototypes différents, donc des vulnérabilités différentes. Avec le tableau suivant, vous pouvez chercher facilement quel est votre phototype…Plus le phototype est élevé moins la peau est sensible au soleil et inversement.
Image module

Merci de votre lecture !

Si vous souhaitez recevoir des informations concernant la « Prévention, diagnostic et traitement du cancer« , s’il vous plaît veuillez vous inscrire ici :

2. La photoprotection vestimentaire est essentielle.

Elle regroupe :

  • Le port de vêtements (tee-shirt, pantalon, etc.).
  • L’utilisation de chapeaux à larges bords (> 7 cm) qui protègeront les oreilles, le nez, le front, le cou et la nuque.
  • L’utilisation d’un parasol (qui n’arrête pas le rayonnement réfléchi et diffusé).
  • L’utilisation de lunettes de soleil avec filtre anti-UV (norme CE catégories 3 ou 4) et montures enveloppantes (car les UVB favorisent à la longue la survenue de cataracte).
  • On doit le plus possible éviter de s’exposer entre 12h et 16h surtout quand le soleil est au ZÉNITH.

3. On doit utiliser correctement un produit de protection solaire.

Il existe différents produits solaires :

  • La crème est plus hydratante et moins facile à appliquer, on la privilégie pour le visage et les peaux sèches.
  • Le lait en tube ou en spray pour de grandes surfaces car plus facile à appliquer, il est plus fluide. Il peut aussi s’appliquer sur le visage. On le privilégiera chez les enfants.
  • Les sticks à lèvres ou sticks zones sensibles, pour protéger les lèvres, les cicatrices.
  • Les huiles destinées plutôt pour les peaux sèches et très sèches.
  • Les brumes (aérosol) sont plus compliquées d’utilisation car elles ne s’étalent pas mais sont à vaporiser directement sur la peau. Il faut donc s’assurer que l’on en ait mis partout…
  • Les fluides sport sont adaptés si vous pratiquez un sport et/ou que vous transpirez beaucoup.

Comment bien appliquer sa protection solaire ?
Quelle dose ?
Il est très important d’appliquer la dose efficace, elle dépend pour chaque produit de la concentration des filtres. Pour les produits AVENE, voici des exemples de quantités :

1 doigt de crème pour le visage
1 doigt de crème pour le cou
2 doigts de crème pour un bras (ou une jambe)
Pour les formes en spray : 12 pressions pour un bras adulte, 6 a 8 pour le bras d’un enfant.
Ce qui est beaucoup plus que ce que l’on utilise en réalité…

Quelle fréquence ? 
Quel que soit l’indice de protection et le phototype, il est recommandé d’appliquer une protection solaire en moyenne toutes les 2 heures et ce au moins entre 11h et 17h aux heures d’ensoleillement maximal.

Remarque : méfiez-vous des nuages qui stoppent le passage des rayons infra-rouges responsables de la sensation de chaleur sur la peau, mais laisse passer les rayons UV. On se retrouve brûlé sans en avoir eu le ressenti…

Quels sont les critères essentiels pour choisir le bon produit de protection solaire ?
a) Déterminer l’indice de protection solaire : SPF (Sun protection factor). C’est le facteur de protection Solaire SPF qui détermine l’efficacité contre les UVB du produit solaire. Les recommandations européennes simplifient le classement en 8 SPF et 4 catégories de protection.

  • Faible protection > SPF 6 et 10
  • Protection moyenne > SPF 15, 20, 25
  • Haute protection > SPF 30 et 50
  • Très haute protection > SPF 50+

Le choix de l’indice de protection solaire se fait notamment en fonction du phototype de la personne. Plus le phototype est bas, plus l’indice de protection solaire devra être élevé.

Choisir en pratique :
Pour les phototypes 1, 2 et 3, choisissez obligatoirement une protection SPF 50+ et pour les enfants, femmes enceintes.
Pour les phototypes 4, 5 et 6 on peut utiliser une protection SPF 20, 30 ou 50.

Remarque :
Des allégations comme « écran total » ou « protection totale » ne sont plus autorisées en France, car aucun produit n’offre une protection totale contre les rayonnements UV. Donc ne les achetez pas.

Contrairement à la détermination de l’indice de protection pour les UVB, il n’y a pas de méthode officielle de détermination du facteur de protection contre les UVA. Sur de nombreux produits solaires, on peut retrouver la mention « UVA ultra », ou « UVA conforme à la législation européenne ». Il ne s’agit pas d’un critère prioritaire pour choisir un produit solaire.

b) Choisir un produit de protection solaire résistant à l’eau ou non ?
La mesure de la résistance à l’eau se fait selon les recommandations du COLIPA (fédération européenne des industries cosmétiques), on retrouve sur les emballages les mentions : Water Resistant ou Super Water Résistant.
Elle consiste à mesurer l’indice de protection avant et après l’immersion.
+ Un produit est dit « résistant à l’eau » s’il conserve au moins 50% de son facteur de protection après 2 bains successifs de 20 min dans l’eau.
+ Il est dit « très résistant à l’eau » s’il conserve plus de 50% du SPF après 4 bains de 20 minutes.
Attention donc, si le produit n’est pas résistant à l’eau, la crème solaire n’est plus protectrice après un bain ou en cas de transpiration importante et il faut en appliquer à nouveau.

c) Choisir un produit respectueux de l’environnement 
Chaque année, environ 25 000 tonnes de crème solaire sont déversées dans tous les océans du monde, soit presque 1 litre par seconde. Environ 10% des coraux mondiaux seraient impactés directement par les filtres anti-UV. Alors comment se protéger sans pour autant menacer les écosystèmes marins ?
Certains laboratoires ont prouvé, études scientifiques à l’appui, que leurs produits solaires sont sans impact sur les espèces de coraux, de phytoplancton, de zooplancton… C’est notamment le cas du laboratoire Avène.
Vous pouvez aussi privilégier des contenants avec une capsule plastique moins épaisse, un bouchon solidaire du flacon (qui ne sera pas perdu dans le sable…)

EN PRATIQUE, nos recommandations

La gamme AVENE répond au 3 critères d’exigence :

  • Efficacité : avec un très large spectre d’absorption sur les UVA, les UVB mais aussi la lumière bleue haute énergie (celle produite par le soleil).
  • Sécurité : sans ingrédients à polémiques c’est à dire sans filtres chimiques connus pour être dangereux et sans nanoparticules.
  • Respect de l’environnement : pas de filtre éco-toxiques, formule et packs éco-conçus, capsule plastique mince, packs recyclables.

Remarque : le nombre de laboratoires fabriquant des produits solaires est énorme. Il est impossible de tous les aborder. Le tableau détaillé des filtres solaires vous permettra de faire les bons choix (voir en annexe pour les curieux). Pour faire un choix sûr, voici chez AVENE les différentes références que vous pouvez utiliser :

Que choisir pour un bébé ?
Les nourrissons de moins d’un an, ne doivent bien sûr pas être exposés au soleil. Pour les protéger lors des trajets en poussette par exemple, on privilégie :
+ Avant 6 mois : la gamme minérale.
+ Entre 6 mois et 3 ans : Intense Protect.
+ Après 3 ans : la gamme enfant (sans parfum, avec barrières anti agressions : frottements, sel, eau, chlore) ou Intense Protect.

Que choisir pour une femme enceinte ou qui allaite ?
On peut durant toute la grossesse appliquer quotidiennement Intense Protect ou les produits solaires de la gamme minérale en prévention du masque de grossesse. Les produits conseillés pendant l’allaitement sont les mêmes.

Que choisir en cas de traitements photo-sensibilisants (voire précédente lettre sur le soleil et la santé) ?
On choisira n’importe quel produit solaire indice 50+ pour le visage et le corps. Le plus efficace étant Intense Protect.

Que choisir en cas de problèmes d’acné ?
Il existe un produit solaire spécifique Cleanance dont la texture est adaptée au peau acnéique. Cependant en cas de traitement par Isotretinoïde (CURACNE, ROACUTANE), on privilégiera une crème plus hydratante comme Intense Protect.

Que choisir pour un sportif ?
Le fluide sport est très résistant à l’eau et la sueur. Il ne pique pas les yeux en cas de transpiration du visage. Pour ces raisons, il est aussi très intéressant pour les travailleurs en extérieur.

Que choisir pour une cicatrice ?
+ Pour une cicatrice récente de moins de 3 mois, il faut la recouvrir d’un pansement.
+ Entre 3 et 6 mois, utilisez un produit à filtre minéral.
+ Au delà de 6 mois le stick zones sensibles : 5 allées / retours par zone !

Que choisir pour un patient en cours de chimiothérapie ou radiothérapie ?
En oncologie, c’est la crème Sunsimed qui permet de prévenir les kératoses actiniques et cancers cutanés. Veillez à utiliser les bonnes doses : 2 pressions pour le visage, 3 pressions pour un crâne chauve et 2 pour le cou et le décolleté.
Sunsimed possède une rémanence de 8h, une seule application est nécessaire pour toute la journée sauf pendant l’été ou il faut le renouveler toutes les 2 heures (transpiration, frottement, eau…)

Que choisir pour les peaux intolérantes ou allergiques ?
Pour les peaux fragiles ou atopiques, on peut utiliser Intense Protect ou la gamme minérale.
En cas d’allergie aux filtres chimiques, on choisira obligatoirement la gamme minérale. Des produits teintés limiteront les traces blanches laissées par le produit qui ne contient pas de nanoparticules.

Que choisir en cas de lucite estivale ?
C’est l’allergie au soleil qui survient en général après une première exposition, dans les 12 premières heures. Il s’agit de « plaques » rouges et légèrement en relief, apparaissant sur les zones découvertes, principalement le décolleté, mais le visage n’est pas touché. Elle est associée à de fortes démangeaisons. Si la personne ne s’expose plus au soleil, la lucite régresse progressivement en quelques jours (une dizaine maximum). Chaque année, la lucite peut réapparaître et s’aggraver. Quand la lucite devient vraiment invalidante, il est conseillé de consulter votre médecin généraliste ou votre dermatologue.

Dans tous les cas, il faut obligatoirement protéger toutes les zones découvertes avec Intense Protect.

Combien de temps se conserve un produit solaire ?
Lorsqu’un produit solaire a été ouvert, il faut le conserver au maximum un an. Si vous constatez que le produit a « tranché » (liquide jaune avec de l’eau et de l’huile qui ne sont pas homogènes…) vous ne devez plus l’utiliser.

4) Mode d’action des produits solaires

Les produits destinés à protéger la peau des UV du soleil contiennent des filtres solaires. Ils peuvent absorber ou réfléchir ces rayonnements.
Il existe 2 types de filtres solaires :

  • Le filtre minéral (ex.: dioxyde de titane, oxyde de zinc). Ce sont des pigments blancs qui restent en surface de la peau. Au contact des UV, le filtre minéral agit comme un écran qui réfléchit l’UV, il ne le détruit pas. Il faut répéter les applications toutes les 2 heures.
  • Le filtre chimique. Ce sont des molécules qui pénètrent dans la peau, au niveau de l’épiderme (couche la plus externe). Au contact du rayonnement solaire, chaque molécule du filtre chimique absorbe une partie du rayonnement UV. Ceci a pour conséquence la destruction des rayons UV en question par une transformation de la molécule qui devient inactive ce qui explique pourquoi il est indispensable de répéter les applications toutes les 2 heures.

Comment s’y retrouver dans les différents filtres solaires ?
Pour lancer un produit solaire sur le marché, les laboratoires cosmétiques sont obligés de choisir parmi une liste de filtres solaires définie par les autorités de santé en France. Cette liste est constituée de 27 filtres : 25 filtres chimiques et 2 filtres minéraux.
De manière générale, quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Image module

Zoom sur les nanoparticules…
Les nanoparticules sont des particules ultra fines plus petites que la taille d’une cellule. Elles sont fabriquées par broyage et sont si petites qu’elles ne passent la barrière cutanée que pour une peau « blessée ou fragilisée » (coups de soleils, eczéma, plaies…) Elles sont utilisées dans les produits solaire à filtre minéral pour faciliter leur application. En effet, plus la molécule est petite, moins le produit laissera un film blanc sur la peau. Ces nanoparticules se retrouvent donc dans le sang et ainsi dans de nombreux organes du corps où elles s’accumulent et risquent de favoriser des maladies. Nous conseillons de les éviter. Depuis juillet 2013, les fabricants sont dans l’obligation de mentionner la présence de composants sous forme de nanoparticules (nom du filtre solaire [nano]). En pratique, si votre crème solaire contient du dioxyde de titane ou du dioxyde de zinc et qu’elle est transparente, vous savez qu’elle contient des nanoparticules et que vous ne devez pas l’utiliser. Pour masquer les traces blanches de ces produits, certains laboratoires proposent des produits avec filtres minéraux teintés (AVENE compact solaire ).

5) Que penser des auto-bronzants ?

Les autobronzants ne protègent en aucun cas des rayons solaires ! Ils ont tous en commun une seule et même molécule : la DHA (dihydroxyacétone).
Elle interagit avec les cellules de la couche cornée de l’épiderme, pour produire des composés responsables de la coloration brune de la peau. En d’autres mots : c’est de la « peinture ». Comme la DHA interagit uniquement avec les cellules mortes de la couche cornée, elle n’est pas absorbée par le corps. Par conséquent, elle ne présente aucune toxicité pour l’organisme lors de l’application cutanée. Il faut toutefois rester vigilant au reste de la composition du produit selon les marques il peut y avoir des paraben dangereux pour votre santé.
Avant d’appliquer l’auto-bronzant, il est conseillé de faire un gommage avec un produit spécifique et de bien nettoyer la peau afin que la coloration tienne plus longtemps et de façon uniforme. On peut utiliser le produit pur ou bien le mélanger dans une crème pour le corps, ou encore l’étaler avec un gant de toilette humidifié.
Si la peau est sèche, veiller à l’hydrater avant application. Surtout, il faut éviter de se laver ou se baigner dans les 2 heures qui suivent son application. La coloration a pris sur la peau et résiste à l’eau et à la transpiration passé ce délai.

Conclusion

Pour se protéger du soleil, il faut donc choisir des vêtements couvrants et utiliser un produit solaire sûr et efficace. Les meilleures marques de pharmacie sont sans conteste AVENE, A-DERMA de chez Pierre Fabre et la ROCHE POSAY de chez Loréal. Ces 3 laboratoires proposent des produits efficaces, sans danger et respectueux de l’environnement, vous êtes donc assuré de faire un bon choix en les utilisant pour profiter de l’été à tous les âges et en toute sécurité.

ANNEXE pour des précisions

Voici le tableau des filtres autorisés et leurs potentiels effets néfastes au cas par cas. Il vous sera très utile si vous voulez vérifier la composition des produits que vous allez acheter.

Astuce : certaines applications dévoilent plus facilement les compositions des produits cosmétiques pour y voir plus clair !

Image module

Remarque : les produits solaires à filtres chimiques connus pour être dangereux ou potentiellement dangereux, même s’ils sont toujours autorisés et donc utilisés par certains laboratoires, sont à éviter.

Partager cette lettre

S’abonner aux lettres gratuitement

Luc Montagnier a découvert en 1983 le virus du sida (VIH, Virus de l’Immunodéficience Humaine). Il a très vite compris qu’un vaccin contre ce retrovirus à ARN, serait très difficile à mettre au point du fait de ses mutations permanentes. Quarante plus tard le vaccin n’existe toujours pas.