DES ENFANTS D’EXCEPTION – DES PARENTS D’EXCEPTION
”HANDEVENIR CRÉATIF” AU SERVICE DES ENFANTS FRAGILES
Une belle rencontre dans un monde déboussolé
Une conférence au profit d’une association « Autour d’une étoile » m’a bouleversé tellement que je souhaite transmettre ce que j’ai appris.
Les médias nous inondent de tous les soucis que certains jeunes donnent à leurs parents : délinquance, violence, irrespect envers les autorités, résultats scolaires nettement au-dessous de la moyenne…
Ces jeunes vont-ils aussi bien qu’on le voudrait ? Certainement pas et pourtant ils n’ont pas de maladie particulière. Les boussoles sociale et familiale ne fonctionnent plus très bien depuis le sommet d’un État impuissant.
Je souhaite avant les fêtes de fin d’année vous présenter des parents, une mère d’exception, Nathalie qui consacre sa vie à son enfant Tristan et en même temps à tous les enfants fragilisés dès la naissance par X-Fragile et les troubles de l’autisme. Ils peuvent nous révéler nos propres fragilités et les forces imaginatives et créatives que l’Amour d’un enfant peut développer.
La médecine est impuissante face aux maladies neuro-déficientes dont le X-Fragile.
On parle de déficiences mentales et sociales pour les enfants X-Fragile et autistiques.
Tristan enfant n’a jamais émis les « areu » tant attendus. Assez vite sont apparues les difficultés : motricité, retard de langage, réactions inappropriées aux bruits, aux autres… Le défilé chez les spécialistes a commencé, leurs indélicatesses aussi…
La maman me confie que lorsque Tristan a été diagnostiqué X-Fragile (1re cause de déficience intellectuelle d’origine génétique en France), vers l’âge de 3 ans et demi, cela a provoqué, en elle, un choc immense, un véritable tsunami émotionnel.
Il faut faire le deuil de votre enfant, nous a dit sans ménagement un neuropédiatre. Des mots qui vous mettent KO » confie Nathalie. « On vous donne la peur avant de vous donner l’espoir. »
La médecine parle à voix basse de retard cognitif et pour soulager les parents, l’enfant est confié à un centre spécialisé. Ce placement social affecte la famille et l’enfant. Les progrès scolaires et les compétences sociales sont perturbés, les portes médicales se ferment sur l’inadaptation de la société. Pourtant des parents deviennent experts, pourquoi ne pas les aider à assumer ce rôle avec le maximum d’aide humaine, technique, et financière. Ils sont légitimes pour gérer au mieux leur enfant.
Nathalie me confie que chaque jour est un défi émotionnellement épuisant. Le regard des autres, l’inadaptation de notre société, l’obstacle génétique.
Mais quelle leçon de courage et de résilience nous offre Nathalie quand son esprit se remplit d’une détermination inébranlable à trouver des solutions et à entourer son enfant d’un amour infini.
L’univers familial s’est teinté de force et d’espoir sur un fond de travail et de recherches pour communiquer, pour apprendre ou pour simplement se lier avec les autres ou gérer ses émotions, le temps ou l’espace.
Une Maman d’exception : elle crée HanDevenir créatif et des supports pédagogiques pour enfants Xtraordinaires et les parents.
« Réduire le handicap à une impossibilité à faire est une erreur », explique Nathalie. La vie est là, plus grande, plus large.
Elle s’est sentie abandonnée et culpabilisée, seule face, aux questions sans réponse : « Que puis-je faire pour aider mon enfant au quotidien ? Sera-t-il autonome un jour ? »
Et puis elle s’est relevée, par amour. Elle a bousculée sa vie et elle a avancé gardant tout le long du chemin la main de Tristan, bien serrée dans la sienne. Un chemin qui se poursuit toujours aujourd’hui.
Nathalie, aidée de son époux, va devenir Éducatrice Spécialisée, avec pour seul moteur l’amour pour son fils. Elle ouvre un lieu d’apprentissage ouvert à tous les enfants Xtraordinaires et de leurs parents désireux d’accompagner leur enfant. Tout est fait sur mesure, une exploration complète et détaillée des réactions de l’enfant. Une pédagogie active et participative. Un plan de développement et des objectifs précis sont temporisés : l’enfant agit, manipule, réalise, devient acteur de son apprentissage. Il peut arriver qu’aucune ressource ne soit adaptée à un objectif ou un apprentissage. Alors, Nathalie conçoit et créait des supports pédagogiques spécifiques. Toutes ces ressources sont proposées aux familles sur le site HanDevenir créatif (ici).
La stratégie d’apprentissage repose sur une approche humaine et sensible qui réunit le triangle essentiel – enfant, parents experts, éducateur professionnel– autour d’une cohésion pédagogique. Les parents experts sont inclus dans l’accompagnement au quotidien de leur enfant.
—–
Au moment des fêtes qui arrivent, l’anniversaire de la naissance de cet enfant merveilleux et éternel qui a révolutionné le Monde.
Prince de la Paix, nous disent les spécialistes, nous lui demandons d’aider ces enfants fragiles et leurs familles à garder courage, persévérance et détermination au fil des jours en suivant l’exemple exceptionnel de Nathalie.
NB/ Je recommande d’aller découvrir les outils créés par HanDevenir créatif
– Le tourbillon des émotions utile à nous tous parents et enfants émotifs, accompagné
de son bonhomme pour identifier dans notre corps nos émotions (peur-colère-joie-
tristesse-dégoût-surprise-mépris-sérénité).
– L’Agenda spécial Maman d’un enfant Xtraordinaire (atemporel et annuel)
– L’Agence « liberté d’instruction » pour un enfant (atemporel et annuel)
– Repère(s) dans l’espace
– Le calendrier perpétuel
– L’oracle d’une femme divine
Pour en savoir plus et la soutenir :
HanDevenir créatif
Site de pédagogie formative pour enfants X-traordinaires
Coustellet-Maubec (Vaucluse)
Pour contacter Nathalie Chaton
Mail : [email protected]
Pour découvrir tous les outils et sa stratégie d’apprentissage :
Site : https://handevenircreatif.fr/
Partager cette lettre
S’abonner aux lettres gratuitement
Luc Montagnier a découvert en 1983 le virus du sida (VIH, Virus de l’Immunodéficience Humaine). Il a très vite compris qu’un vaccin contre ce retrovirus à ARN, serait très difficile à mettre au point du fait de ses mutations permanentes. Quarante plus tard le vaccin n’existe toujours pas.