Categories: Familles, Presse | Published On: 11 juin 2014 |

Le Professeur Henri Joyeux et Évelyne Duhamel présentent les résultats de l’étude « Femmes et Précarité » (1) au nom de la délégation au droits des femmes et à l’égalité du Conseil Economique, Social et Environnemental.

L’étude souligne le risque de précarisation accentué auquel sont confrontées les mères de familles monoparentales
Délégation aux droits des femmes et à l’égalité

Note de Synthèse
Consultez la note de synthèse du rapport.

« Alarmée par la féminisation grandissante de la pauvreté, la délégation aux droits des femmes et à l’égalité invite les Pouvoirs publics à agir, aussi bien à court qu’à moyen terme. Après avoir analysé les spécificités féminines potentiellement vectrices de précarité au regard de l’emploi et mis en évidence l’impact des situations précaires tout au long de la vie des intéressées, l’étude souligne le risque de précarisation accentué auquel sont confrontées les mères de familles monoparentales. Les pistes d’action ouvertes par la délégation s’articulent autour de deux axes : celui de la prévention de la précarité en luttant sans relâche, dès le plus jeune âge, contre les inégalités entre les filles et les garçons et celui de l’ouverture de perspectives d’insertion sociale et professionnelle garantissant des conditions de vie dignes aux femmes concernées. »

Étude du CESE – Femmes & Précarité
Consultez le dossier complet de l’étude.

(1) Délégation au droit des femmes et à l’égalité. 2013. Femmes et précarité [en ligne], 8 Mars. Paris : CESE. Disponible à : <http://www.lecese.fr/content/femmes-et-precarite> [08/03/2013].

Partager cette lettre

Lettres liées

Prévention santé, une semaine en Aragon
Comment éviter un cancer de l'estomac ?

S’abonner aux lettres gratuitement

Luc Montagnier a découvert en 1983 le virus du sida (VIH, Virus de l’Immunodéficience Humaine). Il a très vite compris qu’un vaccin contre ce retrovirus à ARN, serait très difficile à mettre au point du fait de ses mutations permanentes. Quarante plus tard le vaccin n’existe toujours pas.