De la puissance du sexe à l’impuissance : où est l’amour ?

Cycle de 10 conférences/débats de Christine Bouguet-Joyeux et du Professeur Henri Joyeux
« L’éducation à la santé : les clés pour s’en occuper »

Conférence 5 : « De la puissance du sexe à l’impuissance : où est l’amour ? »

Informations et réservations

 

Chez  l’homme, la puissance sexuelle est  forte, souvent pulsionnelle et même compulsionnelle chez certains. Chez la femme la régulation est cyclique comme sa fécondité.  Les fonctionnements psychiques et affectifs sont très différents et ont des difficultés à entrer en harmonie.

La contraception a permis aux femmes d’avoir enfin les enfants qu’elles désirent, mais en utilisant une contraception chimique puissante – qui n’est pas sans aucun danger – pour bloquer les ovulations mensuelles. Mais curieusement encore en 2015, des femmes ”tombent” enceintes de façon inattendues à l’origine de 220 000 interruptions de grossesse qui deviennent un moyen de régulation des naissances.

Les hommes eux n’ont recours qu’à une contraception mécanique avec les préservatifs et ont de grandes réticences à accepter la ligature des canaux conducteurs de leur fertilité, tandis qu’ils acceptent facilement la ligature des trompes des femmes.

La science avec les procréations médicalement assistées (PMA) est capable de procréer au laboratoire quand un des membres du couple ou les deux vit l’infertilité.

Le sexe c’est aussi la pornographie, la prostitution, l’inceste et la pédophilie. Comment les expliquer ? Leur interdiction n’est-elle pas devenue un stimulant exploité par un lobby  très puissant financièrement ?

Peut-on envisager une plus douce contraception et la confier à l’homme ? Un champ de recherche immense et très économique. Une meilleure compréhension du féminin pour les hommes et l’inverse pour les femmes. Un nouveau monde amoureux est à construire.

L'événement est terminé.

Date

Juin 17 2016
Expiré!

Heure

18:30 - 20:30
Catégorie