Categories: Billet, Familles, Presse, Santé | Published On: 3 novembre 2014 |
Droit de réponse au Professeur Roger Salamon, président du Haut Conseil de santé publique, suite à l’interview parue dans Sud-Ouest 27/10/14

Merci au président du Haut Conseil de Santé Publique de préciser que la vaccination contre les papilloma virus responsables d’infections sexuellement transmissibles et de cancers, n’est pas ”encore” obligatoire.
Merci aussi pour sa précision « La dernière (préconisation)  date de l’automne et préconise la vaccination gratuite dans les écoles, à partir de 9 ans. C’est vrai. »
Merci enfin de préciser « Nous la préconisons pour lutter contre les inégalités sociales, car beaucoup de femmes de milieux sociaux défavorisés échappent au dépistage, à savoir le frottis. »  Pensez vous donc que ces inégalités sociales vont se perpétuer au point de les faire démarrer dès le primaire ?

Curieuse conception de la lutte contre ces inégalités..  Celle de ceux qui nous gouvernent qui aiment tellement les pauvres qu’ils en augmentent chaque mois le nombre ? Ce n’est pas de l’humour, c’est la réalité !

Parce que « l’Australie, l’Angleterre, l’Écosse, le Québec notamment ont déjà pris cette mesure” nous devons être comme les moutons de Panurge ?

Quand le Président du HCSP dit « Nous n’avons jamais caché que les vaccins ne couvraient pas la totalité des papillomavirus, or il [Pr HJ] prétend le contraire.”, il m’a manifestement mal lu, car voici mon texte : « Pourtant, les 2 vaccins actuels appelés Gardasil ou Cervarix comportent des risques d’effets indésirables graves, comme tout médicament prescrit à des personnes en bonne santé et plus encore à des enfants. En plus, ils vous cachent qu’ils ne protègent pas à 100 % contre le cancer du col de l’utérus, pas plus de 70% ! »  Le président me confirme une fois de plus : « Parce qu’il est efficace pour 70 % des papillomavirus ».
Quant au rapport bénéfice/risque, calculé en termes mathématiques, l’argument est bidon, car ce rapport sera toujours positif puisque le nombre de cas de complications est faible par rapport à une masse de population dont le suivi est impossible.
Enfin je reste très frappé par l’argument phare des ”inégalités sociales” présent 4 fois dans son texte, qui entre dans les obsessions gouvernementales dont le seul talent est de les faire croître au nom de l’Égalité.

En conséquence je ne retire pas la pétition comme cela m’est fortement demandé, bien au contraire je la relance auprès des 17 millions de familles de France : signez et continuez de la faire circuler !

Pr Henri Joyeux

Article paru dans Sud-Ouest, le 27/10/14

Partager cette lettre

Lettres liées

Vin : une consommation modérée est bonne pour la santé
Cancer du pancréas : causes et prévention
Que penser des vaccins ?

S’abonner aux lettres gratuitement

Luc Montagnier a découvert en 1983 le virus du sida (VIH, Virus de l’Immunodéficience Humaine). Il a très vite compris qu’un vaccin contre ce retrovirus à ARN, serait très difficile à mettre au point du fait de ses mutations permanentes. Quarante plus tard le vaccin n’existe toujours pas.