Prendre sa santé en main
Categories: Cancer-Risks, Lettres, Nutrition, Prévention, Santé | Published On: 24 février 2016 |

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Des interdits pensez vous ? Un régime ? Être obligé de.. ! C’est exactement le contraire que je vous propose, tout seul ou bien accompagné. Évidemment cela dépend de votre état de santé.

Si vous êtes en pleine santé, je vous félicite, continuez à bien manger, à vous bouger, à transpirer, à bien dormir, à prendre le soleil, à stimuler vos neurones. Vous êtes sur la bonne voie. Vous irez loin.

Si votre santé laisse à désirer, vous avez un fort surpoids, un diabète difficile à équilibrer, un tabagisme chronique, une hypertension artérielle instable, du stress ou plus grave une maladie auto-immune qui devient chronique, un cancer où qu’il soit situé dans votre corps, la situation est plus délicate. Vos défenses immunitaires sont à plat.

Évidemment vous allez d’un médecin spécialiste à un autre. On multiplie les examens complémentaires, les prises de sang, l’imagerie avec échographie, scanner, IRM, angiographie. En plus les traitements sont trop souvent lourds et fatigants.  Des dépenses énormes.

Une intervention chirurgicale, une chimiothérapie ou des rayons que vous avez acceptés en serrant les dents peuvent être nécessaires et il ne faut pas passer à côté. Puis c’est le temps de se remettre : dur de remonter la pente. Alors attention aux gourous qui vous proposent n’importe quoi, vous prédisent l’avenir et vous prescrivent des poudres de perlimpinpin, des champignons chinois, des eaux japonaises qui ont toutes les vertus. Je vois trop de personnes qui sont ainsi exploitées, plumées, quelles que soient leurs ressources.

Il faut se donner les moyens de prendre ou reprendre votre santé en main.

Depuis deux ans, j’ai participé dans un cadre merveilleux, sous le soleil d’Aragon, au pied des Pyrénées, à des petites semaines, sur cinq jours, de Vitalité-Régénération. C’est le concept VITAREGEN, initié par mon collègue et ami le Dr Claude Lagarde, concepteur de la Nutrition cellulaire active.

J’ai pu vérifier en deux années la pertinence de ces séjours dédiés à la Santé de ceux qui ont envie et veulent retrouver enfin un meilleur état, alors que trop souvent la maladie cherche à prendre le dessus sur leurs défenses immunitaires.

Évidemment je profite du cadre d’un village médiéval atypique au milieu d’une nature intacte et préservée avec un climat méditerranéen et un lac bleu turquoise où l’on peut se baigner chaque jour entre les conférences de formation scientifique du matin et du soir à la portée de tout un chacun. Les très nombreuses questions que nous recevons montrent tout l’intérêt des participants.

Vous apprendrez avec des bionutritionnistes-naturopathes comment se désintoxiquer en peu de temps grâce aux différentes méthodes ”détox”, dont entre autres les jus de fruits et légumes frais. Yves Jimenez naturopathe vous expliquera comment garder un intestin en meilleur état et traitera des « super aliments ».

Christine Bouguet-Joyeux, nutritionniste, spécialiste en gastronomie familiale, vous enseignera les meilleurs modes de cuisson et comment manger mieux et meilleur. Pas de repas gargantuesque, mais des menus très sympas et équilibrés où le végétal domine.

Vous essayerez la sophrologie, la cohérence cardiaque avec Sylvie Bordes, master spécialiste dans cette discipline. Vous comprendrez l’importance de la micronutrition de tous vos organes avec le Dr Claude Lagarde.

Vous connaîtrez les qualités des plantes sauvages et de la phytothérapie grâce aux conseils éclairés de l’équipe Vitaregen.

Il n’y a pas mieux pour se reposer, mais plus encore pour prendre soin de sa santé, seul ou en groupe. La convivialité est un plus.

À l’école du dos, vous apprendrez simplement à respecter votre colonne et à décoincer vos vertèbres, en compagnie de Christian Bordes, original et efficace kinésithérapeute ostéopathe.

Le sauna infrarouge vous libérera des pollutions chimiques que nous assimilons dans nos villes et campagnes sans nous en rendre compte.

Vous pourrez y tester une eau hautement dynamisée restructurante, nécessaire à notre corps lui-même constitué de 70% d’eau. 

Vous travaillerez votre mental, vos émotions, vous repartirez revigoré. Ainsi devient-on confiant dans l’avenir et dans sa santé que vous saurez plus que jamais prendre en main. Vous comprendrez aussi les relations étroites entre activité physique et prévention des récidives.

Stimuler votre immunité

Vous aurez enfin compris comment stimuler votre immunité, afin que vos défenses vous protègent tout au long des années à venir.

Chaque jour des conférences passionnantes des différents membres de l’équipe vous informent avec précisions, dans un langage à la fois accessible à tous et scientifique.

J’ai vu des personnes venir, parce qu’arrivées à la retraite, un parent, un ami leur avait offert la semaine de Vitaregen. Dubitatifs à l’arrivée, ils sont repartis enthousiastes et en meilleure forme. Ils ont compris comment changer leurs habitudes de vie, alimentaires, et l’importance d’une activité physique adaptée à son âge et à son état de santé..

Avec une équipe pluridisciplinaire de biologistes et médecins, nutritionnistes, kinésithérapeutes, ostéo et naturopathes, nous sommes à la disposition des personnes présentes. Personnellement et bénévolement, je vois tous les dossiers de ceux qui le désirent.

En deux ans j’ai pu mesurer auprès de plus de deux cents personnes parfois gravement atteintes, les bienfaits étonnants de ces semaines d’information pour favoriser ”vitalité et régénération”.

Les balades, le bon air, le site aragonais, les conférences, les discussions, les délices du lieu parfaitement assaisonnés, tout est fait pour votre santé.

Quatre séjours thématiques vous sont proposés du début juin à la fin septembre 2016 :

Le premier du 5 au 10 juin avec les Drs Anne Declerck et Claude Lagarde, centrés sur l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, Alzheimer, Parkinson et la prévention du vieillissement.

Le deuxième où je serai présent du 19 au 24 juin à propos des atteintes cancéreuses si nombreuses qui atteignent tant d’hommes et de femmes de plus en plus jeunes, au niveau des seins, de la prostate, du tube digestif, de la lymphe, des reins, des ovaires, des poumons, du cerveau… Nous insisterons sur les aspects nutritionnels de ces atteintes et sur l’importance de l‘hygiène de vie par les comportements physiques et psychiques.

Le troisième du 11 au 16 septembre, où je serai présent, sera plus orienté vers les maladies inflammatoires du tube digestif de plus en plus fréquentes chez les jeunes, Crohn, Rectocolite. En comprenant bien les causes et les conséquences de la maladie, en changeant les habitudes alimentaires vers du mieux et meilleures, on peut éviter de nombreuses complications.

Le quatrième du 25 au 30 septembre sera orienté vers les maladies rhumatismales avec un des rares rhumatologues français le Dr Jean-Pierre Poinsignon qui a compris et mis en application les meilleurs conseils nutritionnels pour freiner et même stopper des maladies auto-immunes telles que la fibromyalgie, les spondylarthrites, les rhumatismes…

Évidemment tout cela à un coût.

Mais nous consommons tellement de choses inutiles que ça vaut la peine de réfléchir. Pour une personne c’est l’équivalent d’un paquet de cigarettes par jour pendant 6 mois et pour un couple un paquet d’une seule personne pendant 1 année et 10 jours.

Le choix est vite fait. Choisissez votre santé, prenez-la en main, vous ne le regretterez pas.

Pour tout renseignement écrivez à Vitaregen

Votre santé dépend avant tout de vous.

À la semaine prochaine.

Bien à vous tous,

Pr Henri Joyeux

 


La Lettre du Professeur Joyeux est un service d’information santé indépendant et gratuit, spécialisé dans la prévention des maladies auprès du grand public et des familles. Pour vous inscrire à la lettre, cliquez ici.

Les informations de cette lettre d’information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéficier des services réservésRejoignez FamillesSantéPrévention, votre association de Prévention Santé, cliquez ICI pour une cotisation annuelle.


 

Partager cette lettre

Lettres liées

Neuf ans de lettre hebdomadaire
Saint-Valentin : à tous les amoureux qui manquent d'amour

S’abonner aux lettres gratuitement

Luc Montagnier a découvert en 1983 le virus du sida (VIH, Virus de l’Immunodéficience Humaine). Il a très vite compris qu’un vaccin contre ce retrovirus à ARN, serait très difficile à mettre au point du fait de ses mutations permanentes. Quarante plus tard le vaccin n’existe toujours pas.