Travaux Scientifiques du Pr Henri Joyeux

Faculté de Médecine de Montpellier.

Faculté de Médecine de Montpellier.

Professeur honoraire à la Faculté de Médecine de Montpellier, le Pr Henri Joyeux a dirigé de nombreux travaux de recherche.

Sa thèse de médecine l’oriente déjà vers l’innovation dans la nutrition par la chirurgie : L’INTESTIN ARTIFICIEL (voir aussi Google Scholar) puis la publication d’un Traité de Nutrition Artificielle de l’Adulte.

Cette thèse, terminée en 1972, ainsi que ce Traité publié en 1980, donneront lieu à de nombreux autres travaux de recherche qui permettront d’innover autant dans les mélanges nutritifs que dans les poches nutritives les contenant. Il faut savoir que la nutrition parentérale a pour objectif de renutrir des patients se trouvant dans des états de faiblesse tels qu’ils sont inopérables. Cette technique a donc permis la re-nutrition de nombreux patients, ceci afin de permettre les traitements pour tenter de les guérir de leur cancer. Voilà ce que permet la notamment la nutrition artificielle de l’adulte.

Le Professeur Henri Joyeux a également été le chef de consultation & directeur du laboratoire de nutrition et chirurgie expérimentale à l’ICM (Institut du Cancer de Montpellier) de 1972 à 1992 où il a dirigé et participé à de nombreux projets de recherche médicale et scientifique publiés dans des journaux académiques autant francophones qu’anglophones.

Logo de la Faculté de Médecine de Montpellier.

La Faculté de Médecine de Montpellier.

Ses nombreux travaux de recherche ont également participé à l’innovation dans les domaines de la chirurgie du foie et de la régénération hépatique, et de l’imagerie médicale 3D. Ces derniers permettent de calculer la volumétrie des organes et en particulier celle des tumeurs. En effet, connaître le volume exact d’une tumeur permet d’adapter les traitements afin de diminuer leurs effets secondaires et d’augmenter leurs chances de guérison.

Vous trouverez enfin ci-dessous, disponible au téléchargement, la liste des articles académiques auxquels le Professeur Henri Joyeux a participé. La plupart de ses articles académiques sont rédigés en anglais pour la simple raison que la majorité des journaux scientifiques leaders dans la recherche médicale et scientifique sont écrits en anglais.

Liste d’articles scientifiques :

  1. Google Scholar
  2. PubMed
Télécharger le PDF

Partagez cette page